KINSHASA, (AFP) – Le président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a entamé une visite de quatre jours en RDCongo axée sur les ravages causés par des années de conflits d’une “intensité extrême” dans l’Est, a indiqué un communiqué du CICR à Kinshasa.
Peter Maurer doit se rendre mercredi et jeudi à Goma, capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), où sévissent des groupes armés – tout comme dans d’autres provinces orientales, dont le Sud-Kivu, précise le CICR.
“Dans les deux provinces des Kivu, des milliers de personnes sont touchées au quotidien par des déplacements à grande échelle et des violations graves du droit international humanitaire, dans une indifférence quasi générale”, a expliqué Peter Maurer, cité dans le communiqué.
“Il y a aussi une recrudescence de la violence au Katanga (Sud-Est) et en Province Orientale (Nord-Est). Ma visite doit servir à attirer l’attention sur le sort de ces populations affaiblies par des années de conflits d’une intensité extrême”, a-t-il ajouté.
Avant de s’envoler pour Goma, Peter Maurer rencontrera lundi et mardi à Kinshasa les autorités congolaises “au plus haut niveau” ainsi que des responsables de la Croix-Rouge en RDC, où le CICR compte l’une de ses plus grosses opérations dans le monde, poursuit le communiqué.
“Parmi les questions prioritaires qui seront abordées lors des discussions figurent les conséquences humanitaires des conflits en RDC, ainsi que les opérations que mène le CICR pour répondre aux besoins les plus urgents des populations directement touchées par les hostilités”, précise le texte.
Le CICR a une délégation en RDC depuis 35 ans. Il prend notamment en charge des blessés de guerre, dont des victimes de violences sexuelles, travaille à réunir les enfants séparés de leurs proches par les conflits et vient en aide à des milliers de déplacés – sur les 2,6 millions que compte le pays de 68 millions d’habitants.
Be the first to comment