SINGAPOUR, 25 juin 2013 (AFP) – Le pétrole était en baisse mardi en Asie après un fort rebond la veille dû à des inquiétudes sur l’offre et dans un marché généralement prudent avant la publication d’indicateurs aux Etats-Unis.
Le baril de “light sweet crude” (WTI) pour livraison en août perdait 29 cents, à 94,89 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance se repliait de 18 cents, à 101,98 dollars.
“Personne ne semble vouloir augmenter ses positions sur le marché pour le moment”, a observé David Lennox chez Fat Prophets.
“Les dernières données sur la croissance américaine et d’autres indicateurs économiques importants attendus cette semaine fourniront une indication sur la direction de l’économie américaine et (la politique) de la Fed”, la banque centrale américaine, a-t-il ajouté.
Ce mardi doivent paraître les chiffres sur le prix de l’immobilier et les achats de biens durables aux Etats-Unis pour mai, ainsi que la confiance des consommateurs en juin. Mercredi, le département du commerce publiera une nouvelle estimation de la croissance du PIB américain au premier trimestre.
Lundi, les prix de l’or noir avaient nettement rebondi malgré les craintes pour l’économie chinoise et l’impact d’une réduction des mesures de soutien monétaire aux Etats-Unis en cas de reprise de l’activité.
Ce rebond est dû à la fermeture d’oléoducs au Canada après la découverte d’une fuite de pétrole sur un oléoduc de 17 kilomètres de long en Alberta (ouest), survenue alors que des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain dans le secteur.
L’équipement endommagé est relié au réseau d’oléoducs de l’Athabasca qui transporte le pétrole issu des sables bitumineux d’Alberta vers des raffineries du Canada et des États-Unis.
Le baril de “light sweet crude” s’était adjugé 1,49 dollar, à 95,18 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait fini en légère hausse (25 cents) à 101,16 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).