SINGAPOUR, Les cours du pétrole étaient en légère baisse mardi en Asie sous l’effet de prises de bénéfices après la récente flambée due à l’embellie économique aux Etats-Unis et aux violences politiques en Egypte.
Le baril de référence (WTI) pour livraison en août reculait de 11 cents pour s’établir à 103,03 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 25 cents, à 107,18 dollars.
Alors que les cours de l’or noir se sont envolés la semaine dernière, le WTI passant allègrement le seuil des 100 dollars, “on assiste à un léger repli technique”, a relevé Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.
L’Egypte “reste néanmoins un point d’attention pour les investisseurs qui ont déjà anticipé une escalade à venir dans la crise actuelle”, estime-t-il.
L’Egypte entrée mercredi dans une transition politique après que l’armée a renversé le président Mohamed Morsi connaît depuis une poussée de violences.
Plus de 50 personnes ont été tuées lundi au Caire lors d’une manifestation pro-Morsi, les Frères musulmans appelant au “soulèvement” à la suite de ce “massacre”.
La présidence intérimaire a finalement décrété lundi soir l’organisation d’élections législatives d’ici début 2014.
L’Égypte n’exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d’un important réseau d’oléoducs et se situe au coeur de l’acheminement de brut d’Afrique du Nord et de la région du Golfe.
“La fermeture du canal de Suez et une perturbation des approvisionnement en pétrole semblent pour l’heure improbables mais si cela se produisait, nous verrions (les cours du pétrole) s’envoler”, selon M. McCarthy.
Lundi, le baril de WTI avait reculé de 8 cents pour s’établir à 103,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent avait terminé à 107,43 dollars, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de vendredi.