Les transporteurs en douanes accusent leur président d’avoir détourné vingt-et-un millions de Francs congolais, équivalant à 22 958,83 USD. À en croire Radio Okapi, pour manifester leur mécontentement, ils ont organisé une marche le 15 mai devant le parquet près le tribunal de paix de Kasumbalesa au Katanga.
« Nous ne pouvons pas nous rendre justice. C’est pourquoi nous venons au parquet pour réclamer notre droit. Si le parquet ne résout pas notre problème, nous saisirons le tribunal. Le président doit rembourser l’argent détourné », a affirmé un membre de cette association.
Les manifestants ont indiqué que cette somme couvre l’ensemble de cotisations des membres de la corporation des transporteurs en douanes pendant deux ans. Ils contribuent à hauteur de 1000 FC/jour, soit 1.09 USD, versés pour le fonctionnement de la caisse sociale de leur association. Les transporteurs, en colère, exigent l’arrestation du président et sa démission.
De son côté, Jean-Claude Lukalu, l’avocat du président de la corporation, rejette ces accusations. Il a indiqué que cet argent est gardé dans une banque de la place. Des sources proches du parquet assurent que le procès suit son cours normal. Affaire à suivre.