Le salon de Paris et les enjeux de la transition écologique en matière industrielle

La France affiche ses ambitions. Les grands patrons du secteur automobile sont reçus à dîner lundi 1er octobre à l’Elysée par Emmanuel Macron afin de faire le point sur la filière à quelques jours de l’ouverture au public du Mondial de l’automobile de Paris.

CETTE rencontre est l’occasion de faire le « point sur la filière, sur les enjeux de la transition écologique en matière industrielle », ont fait savoir des collaborateurs d’Emmanuel Macron, le président français. Le Mondial de l’automobile, rebaptisé « Paris Motor Show », ouvrira ses portes à la presse mardi 2 et mercredi 3 octobre, puis au public du 4 au 14.

Boudé cette année par plusieurs grandes marques automobiles, notamment Volkswagen, Fiat ou Ford qui n’auront pas de stand à la porte de Versailles, le premier salon du monde par la fréquentation, soit 1,07 million de visiteurs lors de l’édition précédente de 2016, sera dominé par l’électrification accélérée des véhicules pour pallier la disgrâce du diesel et répondre aux normes d’émission de plus en plus strictes.

Remobilisation

Quand Emmanuel Macron veut marquer le Mondial de l’automobile de Paris. Les grands patrons sont évidemment présents à chaque fois lors des journées d’ouverture du Mondial et devraient donc accepter volontiers l’invitation, tandis que les dirigeants des marques absentes ont également été invités. 

L’un des principaux enjeux pour le président français est de remobiliser les constructeurs face à l’événement, qui a subi une chute d’intérêt de la part des marques cette année, mais aussi rappeler que la France est l’un des leaders du secteur, en dépit d’une politique qui n’est pas franchement pro-automobile. Mais les discussions principales devraient surtout se porter sur l’avenir de l’automobile, qui est à un carrefour aujourd’hui entre sa rentabilité et l’écologie, comme le montrent les nouvelles normes mises en place, ainsi que la prise de conscience sur le fonctionnement et les bienfaits des énergies propres.

Selon des spécialistes, les constructeurs français ont des visions différentes sur le sujet, à l’image de Carlos Tavares, PDG de PSA, dont les propos sur l’impact écologique potentiel d’un secteur automobile n’utilisant que des batteries pour véhicules électriques donnent à débat. 

À la suite du dîner de l’Elysée, Emmanuel Macron se rendra Porte de Versailles pour aller converser avec davantage de professionnels de l’automobile. Alors que les salons peinent à mobiliser les constructeurs, le président français semble vouloir en faire « un événement aussi politique que stratégique et commercial ».

Les vedettes du salon

À tour de rôle, les marques automobiles dévoilent leur programme, en attendant l’ouverture du Mondial de l’automobile de Paris. Ainsi, par exemple, le public va découvrir la version hybride rechargeable depuis son lancement du DS 7 Crossback. Le DS 7 Crossback E-Tense sera doté de trois moteurs : un moteur thermique ainsi que deux autres moteurs électriques. Le moteur thermique délivre 200 ch, tandis que les deux moteurs électriques offrent un total de 109 ch (la puissance cumulée est de 300 ch et 450 Nm). 

La motorisation et la batterie du DS 7 Crossback E-Tense sont identiques à celle du Peugeot 3008 GT Hybrid4 que le constructeur au Lion a récemment présenté. En mode « Hybride », le SUV fait appel aux trois moteurs et va tenter de minimiser la consommation de carburant. 

Selon DS Automobiles, lorsque ce mode de conduite est enclenché, les émissions de CO2 sont inférieures à 50 gr aux 100 km. Enfin, sur une prise classique, la batterie du SUV français se recharge en 8 heures. En revanche, sur une borne murale 32 A et grâce à un chargeur de 6,6 kW, le temps de chargement est de 2 heures.

Mercedes-Benz présentera, quant à lui, trois nouveautés. Dernièrement, le constructeur allemand a dévoilé plusieurs nouveautés qu’on retrouvera bien évidemment à Paris. On peut par exemple citer le tout nouveau Mercedes-Benz EQC – premier SUV 100 % électrique de la marque – ou encore, le Mercedes-Benz GLE ainsi que la Mercedes-AMG A 35.