QUARANTE robes, en tout, portées pendant des élections des Miss France ont été dérobées lors d’un cambriolage en banlieue parisienne, avait annoncé à l’AFP Geneviève de Fontenay, l’ancienne présidente du Comité Miss France, 86 ans. Le cambriolage a eu lieu dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 octobre à Saint-Cloud, près de Paris.
À chaud, elle a déclaré : « Une partie de ma vie s’est envolée. Je suis très triste. C’est incroyable de voler des robes aussi encombrantes », a-t-elle confié. « Ces robes, essentiellement des tenues de mariées, ont été portées au cours des élections Miss France. Il y en avait une quarantaine. Je les conservais précieusement au siège du comité Miss France, dans le même immeuble que mon appartement. Il y avait notamment la robe d’élection de Sonia Rolland (Franco-Rwandaise), 70è Miss France élue en 2000) », a ajouté Geneviève de Fontenay.
« Un coup au cœur, un choc »
Pour l’égérie de Miss France, « les robes sont le symbole des élections Miss France ». Elle a souligné que « ce cambriolage est un coup au cœur, un choc ». La grande dame au chapeau a indiqué dans un communiqué : « C’est une partie essentielle de l’histoire du concours Miss France qui s’est envolée, une partie de ma vie. »
Les robes devaient revenir aux anciennes Miss, a encore confié Geneviève de Fontenay. « Aucune porte n’a été fracturée. J’en déduis donc que le voleur était parfaitement au courant. Il savait très bien chez qui il était et ce qu’il faisait. Il me connaît bien, c’est sûr » estime-t-elle. « Le cambrioleur devait avoir la clé de la grille pour faire entrer sa voiture (…) Impossible d’emporter toutes ces robes sans véhicule. » Geneviève de Fontenay qui comptait signaler le cambriolage à la police, souligne qu’il est impossible de chiffrer le montant total du larcin.
« Ces tenues avaient surtout pour moi une valeur sentimentale. » Si le montant du butin n’a pas encore été estimé, le(s) auteur(s) du cambriolage pourrai(en)t avoir raflé un beau pactole. Surnommée « la dame au chapeau », Geneviève de Fontenay a régné sur le concours Miss France jusqu’en 2002. Elle avait rencontré en 1952 Louis Poirot, le président de l’organisation Miss France, qu’elle a épousé, et avait repris seule la direction du comité Miss France en 1981, après le décès de ce dernier.
En 2002, le groupe de production audiovisuelle Endemol, géant européen de la téléréalité, a pris le contrôle de la société, de la marque Miss France et du concours, diffusé en exclusivité sur la chaîne de télévision privée française TF1. Le comité historique Miss France est resté aux mains de Mme de Fontenay. En 2011, après avoir officié de longues années au poste de présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay quittait le navire. Les derniers scandales, notamment celui des photos torrides de Valérie Bègue, auront un peu plus poussé la célèbre dame au chapeau vers la sortie.
Après avoir créé un nouveau comité, celui de Miss Nationale – transformé depuis en Miss Prestige National –, Geneviève de Fontenay prenait la décision de se retirer du monde des concours de beauté. Les robes qu’elle avait soigneusement conservées chez elle et qu’elle devait rendre à ses anciennes propriétaires et aux stylistes, constituaient de nombreux souvenirs dont elle va devoir désormais se détacher définitivement. À moins que, par un tour de magie, Geneviève réussisse à les faire sortir de son chapeau.