En collaboration avec le COMESA, dans le cadre du projet de mise en œuvre de l’intégration régionale, l’OCC installe, depuis le 21 décembre 2015, les comités miroirs nationaux ISO. Ces structures forment une plateforme correspondant, sur le plan national, à un comité technique de l’Organisation internationale de normalisation. Les comités miroirs ont pour mission de télécharger les projets des normes ISO selon les secteurs d’activités et de les examiner afin de bâtir un consensus national. Les projets des normes du pays seront ensuite soumis aux comités techniques correspondants de l’ISO pour en faire des normes internationales.
L’autre tâche consiste à promouvoir la mise en œuvre du plan national des normes internationales. Ils sont le reflet, au niveau national, des comités techniques des organismes internationaux de normalisation qui sont des cadres de réflexion et de proposition de solutions aux problèmes qui se posent dans tous les secteurs de la vie.
Les travaux des comités miroirs nationaux ISO sont ouverts à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ils sont un moyen de participer efficacement à la normalisation nationale et à la contribution à la réglementation technique de notre pays. Huit normes sont déjà en application au pays. Il s’agit de la norme OCC/ISOTC 28 relative aux produits pétroliers et lubrifiants, la norme OCC/ISO TC 44 sur les sondages et techniques connexes, de la norme OCC/ISO PC 277 concernant les achats responsables, de la norme OCC/ISO TC 218 sur le bois, de la norme OCC/ISO TC 122 relative aux emballages, de la norme OCCC/ISO TC 147 sur la qualité de l’eau, de la norme TC 176 relative au management assurance de la qualité, et de la norme (OCC/ISO TC 217) relative aux produits cosmétiques, au tourisme et services connexes, au management environnemental, aux plastiques, au management de l’énergie, à l’évaluation de la conformité et aux médecines traditionnelles chinoise et africaine.