LE COORDINATEUR technique du club piémontais, Juventus de Turin, n’y est pas allé par le dos de la cuiller. « Au début du mois de juin (2018), nous avons eu une réunion. Buffon était parti, nous avions remporté sept titres consécutifs et nous avions perdu la Ligue des champions : nous devions faire quelque chose pour remotiver les joueurs » a déclaré Fabio Paratici à la « Gazetta dello Sport ». Faire quoi par exemple pour remotiver les joueurs ? « J’ai dit à Nedvěd et Agnelli : ‘J’ai une idée, mais vous ne devez pas rigoler ou sauter par la fenêtre ! Il y a deux façons de remotiver l’équipe : l’une doit rester secrète et l’autre consiste à acheter Cristiano Ronaldo’. »
La première option consistait à acheter Icardi. « Cela aurait provoqué un désordre incroyable ». Mais ce n’était pas son réel objectif. Pourquoi ? « Quand Mendes (l’agent du joueur) m’a parlé de Cristiano, il n’a plus été question que de lui. (…) Andrea Agnelli (le président de la Juve) n’arrivait pas à croire qu’on pouvait signer Cristiano Ronaldo au prix que Mendes m’a indiqué », a raconté Fabio Paratici.
Un chèque de 100 millions
CR7 a atterri à la Juve contre un chèque de 100 millions d’euros un mois plus tard. « Tout a commencé lorsque nous avons affronté le Real Madrid en Ligue des champions. J’ai rencontré Jorge Mendes, comme je le fais toujours et il m’a dit : tu ne le croiras peut-être pas mais si Cristiano quitte le Real, il voudrait rejoindre la Juventus ». Puis, le directeur sportif a commencé à étudier sérieusement le transfert : « Pendant les pourparlers en vue de conclure un accord sur le phénoménal Cancelo, Mendes m’a regardé et a dit: ‘tu te souviens de ce dont on a parlé? ‘Si vous le voulez, il est prêt’ » C’est un événement, car beaucoup s’imaginaient CR7, quintuple Ballon d’Or et star du Real Madrid, finir sa carrière dans ce plus grand club espagnol où il a évolué pendant neuf saisons. Dans les colonnes de la « Gazzetta dello Sport », Fabio Paratici a donc expliqué comment un tel coup a pu être possible : « Quand nous avons joué à Madrid (le 11 avril dernier, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, NLDR), Jorge Mendes est venu (me voir). Je lui ai dit que Cristiano avait inscrit des buts incroyables, comme le retourné au match aller. Il m’a regardé et il m’a dit : ‘Tu ne vas pas me croire, mais si CR7 part, il veut venir à la Juve. Souviens-toi que c’est moins improbable que tu ne le penses. On en reparlera’ ».
Fabio Paratici dit avoir cru alors à une boutade : « On était à l’aéroport (avec Jorge Mendes pour João Cancelo). Il m’a dit : ‘Tu verras que Ronaldo va quitter le Real. Je te le dis clairement, il veut venir à la Juve. Il a joué à Manchester United, un grand club anglais. Puis le Real, un autre grand club. Il ne va que dans les clubs historiques. Il n’a jamais joué en Italie, il veut gagner le titre. Si vous le voulez, lui est d’accord’ ». Et de poursuivre : « Comme au poker, je voulais alors mettre les cartes sur la table. Mendes m’a alors dit : ‘Voilà le coût du transfert et voilà le salaire’. Je lui ai demandé de me laisser plusieurs jours pour lui donner une réponse (…) Je savais que Higuain allait partir. Je me suis demandé si CR7 pouvait être un bon achat, si on pouvait encaisser plus. Je faisais des comptes élémentaires. Mais je savais très bien qu’il était une star qui ouvrait de nouveaux horizons techniques, commerciaux et une mondialisation de la marque. »
La Juve, pas un autre club
Fabio Paratici avoue que personne ne pouvait imaginer à ce moment que Ronaldo pouvait venir pour le montant que Mendes lui avait donné. « Il y a eu un silence lors de la réunion (avec Agnelli et Nedved). J’ai dit au président : ‘Mendes m’a dit de te dire que si la Juve veut CR7, et que cela correspond aux chiffres donnés, il viendra. Il veut la Juve et pas un autre club. Il n’y a pas de plan B’ », a-t-il dit au journal. Agnelli lui a demandé de lui donner du temps pour réfléchir. « Avec Agnelli, les décisions sont prises rapidement. Moi, j’étais déjà content qu’il ne me foute pas à la porte de son bureau. L’après-midi, il m’a demandé de bien récupérer les chiffres de l’opération. Et s’ils correspondaient à ceux donnés par Mendes, alors on avancerait dans les négociations », raconte-t-il encore.
Le transfert de Cristiano Ronaldo en provenance du Real Madrid à la Juventus a été un véritable tremblement de terre sur la planète football. L’international portugais a fait entrer le club italien dans une nouvelle dimension et donne encore plus d’espoir à la Juventus de renouer avec la victoire en Ligue des champions.