Quelques entreprises du secteur de transport notamment la Régie des Voies Aériennes (RVA), la Société nationale des chemins de Fer du Congo (SNCC), la Régie des Voies Fluviales (RVF) la Compagni des Voies Maritimes (CVM) et la Société commerciale des transports et des ports (SCPT) ont bénéficié de l’appui de la Banque mondiale pour la relance de leurs activités, grâce à l’accompagnement de la Cellule d’exécution du Projet de Transport Multimodal (CEPTM).
L’information a été donnée par le coordonnateur du PTM m. Dakahudyno Wakale Lazare au cours d’une journée de partage d’informations sur le financement du PTM par le gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale. Il a fait un aperçu général sur le projet qui couvre toutes les provinces de la RDC avec un budget de 255 millions USD depuis la date de son entrée en vigueur le 15 avril 2011 et qui se clôture le 31 décembre 2015.
Faisant l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget 2011-2013, le coordonnateur a reconnu que des résultats importants ont été atteints dans le processus de relance des entreprises publiques du secteur de transport concernées par le projet. La CEPTM a contribué au renforcement des capacités dans les domaines de la formation, de la consultance et à l’acquisition du matériel. L’engagement de la CEPTM a permis d’acquérir 5 locomotives et 25 wagons commerciaux ainsi que la réhabilitation de 5 locomotives de ligne, 6 locomotives de manœuvres et 80 wagons commerciaux pour la SCTP.
RVF a bénéficié dans le cadre de son projet des études techniques de balisage sur les rivières Mongala et Lua, les tronçons Bukama-Kongolo et Kindu Ubundu à partie de Lualaba d’un fonds d’entretien des voies navigables et d’un diagnostic institutionnel CVM a obtenu des moyens pour acquérir deux vedettes hydroélectriques qui sont en cours de dédouanement au port de Boma.
Pour sa part, la RVA a bénéficié des équipements pour la gestion et la surveillance de l’espace aérien national, des équipements d’aide à l’approche et l’atterrissage à l’aéroport de Ndjili, d’une étude pour la création d’une aérogare fret à cet espace aéroportuaire ainsi que le développement de certains aéroports secondaires.