Malgré la crise ambiante, Noël et le Nouvel an seront vécus dans la capitale congolaise avec le même panache que d’habitude.
Les Kinois ont un rapport intime avec les fêtes. Ils sont réputés bons vivants, « ambianceurs », fêtards… Riches ou pauvres, tout le monde a droit à la fête, à l’instar de tous les terriens. La Nativité et le Nouvel an sont des occasions toutes indiquées. « Dans ma tête, chaque jour qui passe, je m’imagine comment je vais être BCBG et, surtout, comment garnir mon porte-monnaie en petits billets verts. C’est le rêve de tout jeune Kinois en ce moment », affirme un trentenaire, déjà dans la fièvre des fêtes.
Rites particuliers
Nombreux sont ceux qui pensent, comme lui, à se mêler à d’autres dans les discothèques et les débits de boisson pour dépenser sans compter. À Kinshasa, la célébration de Noël et du Nouvel an obéit à des « rites particuliers » imposés par la pratique. « Un Kinois digne de ce nom ne doit jamais donner l’impression d’en faire moins », déclare un jeune de 25 ans. Donner l’impression qu’on roule sur l’or est la règle chez bon nombre de Les réjouissances à chaque coin de rue font partie du mode de vie kinois. Sur la voie publique, certains improvisent des réceptions bien arrosées au rythme des musiques en vogue. La veille du Nouvel an beaucoup de Kinois parés de leurs plus beaux atours, sortent avec leurs amis ou la famille pour passer une bonne soirée. Un tour dans quelques restaurants de la capitale renseigne que beaucoup de gens appellent pour réserver une table parce que le réveillon du Nouvel an est une soirée si spéciale. Quelques hôtels proposent des formules spéciales pour amoureux.
Soirées spéciales à gogo
Certaines boîtes parmi les plus fréquentées ont instauré des entrées payantes parce qu’elles s’attendent à une grande affluence. Des soirées spéciales sont également prévues dans les « nganda » de la ville. Pour apprécier l’animation de Kinshasa sans avoir à faire la queue pour boire un verre dans les boîtes de nuit, certains préfèrent aller voir un spectacle musical. Certains parents préfèrent faire des photos avec leurs enfants sur les quelques sites que compte Kinshasa. D’autres, en revanche, préfèrent passer la soirée du réveillon en regardant la télévision, en sifflant des bouteilles de bière bien fraîches.