Un ventre affamé ou creux n’a points d’oreilles dit-on. Que ce soit dans la journée tout comme dans la soirée, beaucoup de Kinois remplissent les différents coins communément appelés «Nganda Ntaba» où l’on vend des brochettes, des cuisses de poulet et de la viande de chèvre grillée… un business qui connaît un succès fou à Kinshasa depuis maintenant plusieurs années. Simple coïncidence ou stratégie de vente, ces Nganda sont installés à proximité de bars et terrasses. De quoi attirer davantage de client. Zaïko Ilenda exerçe ce métier depuis plus de 15 ans, dit qu’il lui a permis d’organisé sa vie, de se marier et d’élever ses enfants grâce à ça. A Binza-Delvaux dans la Commune de Ngaliema où il vend sa machandise, il est connu de tous, grâce à la qualité de ses produits, comme en témoignent ses clients.
Des prix alléchants
Dans son espace appelé « Nganda Trefi », il vend des brochettes, de la chèvre grillée et de la chikwange. Il achète régulièrement un carton de viande qui coûte à peu près 120$. Sans oublier les épices pour relever le goût. Il faut seulement dix petites minutes pour que la viande de chèvre soit bien grillée. C’est lorsqu’un client passe sa commande, que la cuisine se met en marche. La viande de chèvre coûte 2.500 FC, alors que la brochette se vend à 500 FC, tout comme la chikwangue.
Des recettes exceptionnelles
La recette journalière s’élève à 60.000 FC voire 70.000 FC lorsque la clientèle est au rendez-vous, sinon elle se limite à 30.000FC ou 40.000 FC. Ce qui lui permet de nouer les deux bouts. Monsieur Zaïko offre également ses services en cas de fête. A Bandal Tshibangu, dans la commune de Bandalungwa par contre, les recettes quotidiennes sont exceptionnelles: elles peuvent atteindre 100.000 Fc par jour, affirme un vendeur de viande, juste à côté de Chez Victoire. Réputée pour son attachement aux sorties, la population de Bandal remplit chaque jour ces différents Nganda ntaba. La clientèle de Bandal est très variée. Quel que soit le lieu de vente, les marchants de brochettes, viande de chèvre et de cuisses de poulet, font fortune à leurs manières. Le business de Nganda ntaba a des beaux jours devant lui en dépit de la crise qui sécoue le ménage moyen à Kinshasa.