Le Ministre de l’Economie et du Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole a signé en date du 18 novembre 2013, un arrêté ministériel portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation. De l’économie de cet arrêté, on apprend que le prix des produits pétroliers ne devrait pas connaitre de modification à Kinshasa. Par contre, à l’intérieur du pays, les prix devraient varier à cause de l’élément différentiel de transport. Cet élément est fonction de la variation du taux de change appliqué. Le prix rendu à l’intérieur du pays sera ainsi la somme du prix structure ajouté au différentiel géographique. A en croire un expert du secteur des hydrocarbures, le nouvel arrêté vient modifier l’ancienne structure rendue publique le 6 août 2013. La nouvelle structure a voulu prendre en compte les modifications de certains paramètres qui entrent en compte dans la fixation des prix des produits pétroliers à savoir le Prix moyen frontière (PMF) et le taux de change.
On explique que lorsque le PMF connait une variation de 5 % (à la hausse ou à la baisse), le Comité de suivi des prix des produits pétroliers se réunit pour proposer une nouvelle structure. En ce qui concerne les produits qui entrent par la voie de l’ouest, on a observé une variation à la baisse de 7 % pour l’essence et de 2 % à la hausse pour ce qui est du gasoil. La structure des prix des produits pétroliers comprend plusieurs rubriques parmi lesquelles les frais Sep, Socir, la rémunération des Sociétés commerciales (charges et marges Socom) qui représente environ 10% du prix, la fiscalité ainsi que les frais Foner (Fonds national d’entretien routier), soit Usd 100/m3 sorti des livres d’entreposage.
Par rapport à l’ancienne structure, on constate que c’est l’augmentation de la fiscalité qui a pesé dans la nouvelle structure. En effet, la rubrique « Fiscalité » est passée (pour l’essence à $$l’ouest) de Fc 97.985,09/m3 à Fc 157.550,09/m3 dans la nouvelle structure, soit une variation de 61% et de Fc 104.484,85 à Fc 84.401,85 à Fc pour le gasoil, soit une variation de 24%.