À LA TÊTE d’un groupe d’investisseurs de son pays, que lui-même a vanté de « meilleur potentiel au monde de personnes spécialisées », l’Australien Andrew Forest, président fondateur de Fortescue Metal Group basé à Sidney, a déclaré à Kinshasa qu’ils ont eu des discussions extrêmement fructueuses avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 1ER Ministre, entouré d’experts de son cabinet et du gouvernement. Alexis Kayembe Bapende, le conseiller spécial du chef de l’État en charge des infrastructures ; Bruno Kapanji, le chargé de mission de l’Agence du développement pour la promotion du Grand Inga (ADEPI) ; et Jean Bosco Kayombo, le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont accompagné cette délégation d’investisseurs australiens auprès du 1ER Ministre.
En repérage
Andrew Forest a conduit à Kinshasa ce groupe d’investisseurs australiens venus en repérage en République démocratique du Congo. Ce sont des patrons dans les secteurs de la finance, de la technologie, de l’acier, des fertilisants et de l’industrie verte. « Nous sommes venus explorer le potentiel de l’industrie verte de la RDC. Nous sommes venus discuter avec les dirigeants du pays de la possibilité de prendre en mains toute la chaîne, de la production de l’énergie aux industries vertes », a fait savoir le patron de Fortescue Metal Group à l’issue de la séance de travail de mardi 15 septembre autour du 1ER Ministre.
Les hommes d’affaires australiens n’ont pas caché leur satisfaction après les premiers échanges avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qualifiés de « très bonnes discussions » par Andrew Forest. « Nous sommes fiers d’avoir rencontré le 1ER Ministre. Nous avons trouvé un leadership puissant au sein du cabinet du 1ER Ministre et auprès de lui-même. La République démocratique du Congo a la chance de l’avoir [comme chef du gouvernement] », a-t-il encore déclaré.
Les discussions se sont poursuivies le mercredi 16 septembre à la primature. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir eu aujourd’hui des discussions approfondies avec les ministres sectoriels [Budget ; Plan ; Ressources hydrauliques et Électricité ; Genre, Enfants et Famille ; Mines ; Transports et Voies des communications ; Industrie]. Nous avons abordé largement des aspects de la production de l’énergie et de l’industrie verte, mais aussi de la possibilité de promouvoir durablement l’égalité entre les filles et les garçons aussi bien dans l’éducation que dans l’emploi. Pour nous, l’éducation et l’emploi des filles sont très importants », a indiqué Andrew Forest.
Lui et ses pairs, chacun étant leader dans son secteur d’activité (par exemple, Fortescue Metal Group est leader dans le secteur de l’énergie), ont pris l’engagement d’accompagner la RDC afin qu’elle prenne le leadership en Afrique en matière d’égalité dans la formation et l’emploi des filles et des garçons, mais également dans la lutte pour l’élimination de toutes les formes de travail forcé.
L’objectif de la mission d’affaires a été donc de rencontrer les leaders congolais dans les différents secteurs afin de pouvoir identifier les personnes avec lesquelles ils vont nouer des accords de partenariat. « Nous, Australiens, la population et les leaders congolais, devons être en mesure de travailler ensemble afin d’être capables de développer l’industrie verte », a insisté Andrew Forest. Reste que les discussions vont se poursuivre pour « identifier les voies » que ces investisseurs vont emprunter pour développer une industrie verte massive en RDC. Et, au final, une lettre d’intention a été préparée dans la perspective des négociations futures.