L’Agence américaine pour le développement international (USAID) se dit prête à financer les projets de développement dans la province du Kasaï-Occidental, au centre du pays. En séjour de travail dernièrement à Kananga, chef-lieu de cette province, Mme Nora Madrigal, experte de cet organisme, a sollicité l’élaboration des projets de développement endogène à financer pour la période 2015-2018.
L’ambition est de répondre aux aspirations profondes de la population de l’ouest du Kasaï, confrontée aux multiples difficultés socio-économiques. Pour sa part, William Kazumba Mayobo, ministre provincial du Plan, Economie et Finances, a expliqué à son hôte les entraves qui freinent le décollage du Kasaï-Occidental, notamment le manque d’une source autonome d’énergie électrique, l’enclavement de la province et la détérioration des infrastructures routières.
Il faudra au gouvernement et aux différentes organisations de cette province de présenter des projets intelligibles et réalistes pour pousser cette agence à concrétiser sa promesse. En décembre 2013, cette organisation avait montré son intention d’aider le pays dans plusieurs domaines. Son administrateur, RAJIV Shah, en visitant la RDC du 15 au 18 décembre 2013, avait effectue une descente sur le site du barrage d’Inga, dans la province du Bas-Congo, pour non seulement évaluer les besoins mais aussi constater la capacité de ce site hydroélectrique.