Mails : astuces pour se débarrasser des messages encombrants

Zalando, TravelBird, la Fnac, LinkedIn, Proximus… Tous les jours, vous recevez une tonne de newsletters et autres messages inutiles venant de ces entreprises, et vous en avez marre d’être « harcelé » ainsi, d’une certaine manière ? Voici quelques astuces toutes simples pour alléger votre messagerie.

Simple mais lent : se désabonner. Les newsletters comportent normalement une mention cliquable, « se désabonner », « se désinscrire », ou en anglais « unsubscribe ». Elle se trouve généralement tout en bas du message. Sur Gmail, on la trouve parfois à côté du nom de l’expéditeur, tout en haut. En cliquant dessus, on tombe sur une page où il faut confirmer son désir de ne plus recevoir la newsletter. Mais attention, cette technique ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faut parfois s’y reprendre à deux, trois, voire dix fois, en cliquant sur plusieurs mails différents.

Plus rapide et radical: ignorer, filtrer, signaler. Il est également possible d’ignorer complètement l’entreprise qui adresse les newsletters. Sur Gmail, en ouvrant un mail et en cliquant à côté du destinataire, on dispose de plusieurs options en-dessous de « répondre » et « transférer ». On peut par exemple cliquer sur « filtrer les messages similaires »: Gmail repère alors pour vous tous les mails futurs de cette entreprise qui y ressemblent et les filtre, pour que vous tous les mails futurs de cette entreprise qui y ressemblent et les filtre, pour que vous ne les voyiez plus dans votre boîte de réception. Plus radical, on peut aussi « bloquer x » (et ne plus recevoir aucun mail de sa part) ou « signaler comme spam » (tous les mails de l’expéditeur en question iront alors directement dans la boîte « spam » sans passer par la boîte de « réception ») ou « comme hameçonnage » (lorsque l’on soupçonne une tentative de piratage). Enfin, en cliquant sur « plus » tout en haut de la fenêtre, il est possible d’« ignorer la conversation ». Concrètement, avec cette technique, on reçoit tous les mails de la conversation en question, mais ils sont invisibles. Attention, elle ne fonctionne plus dès que l’objet du mail change. À chaque ouverture de nouvelle conversation, il faut donc tout recommencer. C’est donc surtout une option pratique pour les mailing lists. Il est possible de revenir en arrière en cliquant au même endroit sur « réactiver la conversation ».

Automatique: Unroll.me ou Cleanfox. Il est aussi possible de faire appel à une application de « nettoyage ». Unroll.me ou sa concurrente Cleanfox sont particulièrement adaptées pour ces tâches. Il s’agit de plateformes en ligne gratuites qui trient automatiquement les mails en fonction du nombre de messages que chaque entreprise adresse, et de ton taux d’ouverture. C’est très rapide, il ne faut que quelques secondes pour identifier les newsletters indésirables et autres spams. Ensuite, en un seul clic, on peut choisir de conserver son inscription et les anciens mails liés, de rester abonné tout en supprimant les anciens mails, ou encore de se désinscrire et de supprimer tous les anciens mails. Le gain de temps est très appréciable.

Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application, puisque le service fonctionne à partir d’une page. Tant Unroll.me que Cleanfox sont disponibles sur tous les services de messagerie: Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange, etc. Où trouver Cleanfox? Ici. Et Unroll.me? Ici.

Dernière astuce: les réseaux sociaux. À côté des newsletters que l’on reçoit dans sa messagerie, il y a aussi les réseaux sociaux. Lorsque les paramètres ne sont pas bien configurés, on peut être inondé chaque jour de mails de notifications, d’actualités et de demandes d’amis sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Comment faire pour s’en débarrasser ? Sur LinkedIn, par exemple, il faut cliquer sur « compte » > « préférences et confidentialité » > « communications ». Sur cette page, on peut alors choisir d’« activer » ou non les mails pour les nouvelles « invitations », « messages », « actualités », « emplois et opportunités », etc.

Sur Facebook, il suffit également de cliquer en haut à droite sur son compte, puis de choisir « paramètres » > « notifications ». On peut alors décider quand et pourquoi on reçoit un mail. Enfin, sur Twitter, c’est un peu pareil: « paramètres et confidentialité » en haut à droite, puis « notifications par e-mail ». Ici, on peut même choisir de recevoir périodiquement les « top tweets » et « actualités à la une » du réseau, un peu comme une newsletter.