Mercy Corps lance les travaux de construction de 90 bornes fontaines à Bukavu

L’ONG britannique a tenu parole. Les travaux de construction des ouvrages d’addiction d’eau pour la population dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu vont enfin démarrer. Les tuyauteries ont déjà été posées à partir de réservoirs de Nyantende et Kasihe, grâce à la coopération suisse.

C’EST Venant Burume, le ministre provincial des Mines, de l’Énergie et de l’Environnement du Sud-Kivu, qui a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre à Mushununu dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Le représentant de l’ONG internationale Mercy Corps, Abdoulaye, a remercié l’autorité provinciale pour le souci qu’elle a pour la population, Il a encouragé la REGIDESO qui est en partenariat avec Mercy Corps, pour les efforts qu’elle ne cesse de fournir afin de servir les habitants de Bukavu en eau potable malgré certaines difficultés auxquelles elle est confrontée. Pour sa part, au nom de Théo Kasi Ngwabishe, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le ministre provincial des Mines, de l’Énergie et de l’Environnement a exprimé sa gratitude au chef de l’exécutif provincial pour le suivi et sa diplomatie qui aujourd’hui produisent des fruits en faveur de la population. 

Le projet qui sera réalisée grâce au programme Imagine de l’ONG Mercy Corps, partenaire du gouvernement provincial, à travers le financement de la coopération britannique DFID, appuie le gouvernement Théo Kasi dans sa mission d’approvisionnement en eau potable de la population de Bukavu en général, et celle de Panzi en particulier. Venant Burume a déclaré que la construction des 90 bornes fontaines répond, d’une part, au besoin de la population vulnérable pour qu’elle ait accès à l’eau potable et, d’autre part, à la nécessité de lutter contre la mortalité infantile due à la diarrhée, en garantissant la fourniture durable et équitable des services améliorés d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans le quartier et ses environs. Par ailleurs, le gouvernement provincial cherche à soulager les souffrances de la population de Bukavu, en la rapprochant des lieux d’approvisionnement en eau potable. C’est ainsi que plus de 200 000 ménages qui vivent dans cette ville, auront désormais accès l’eau potable. Venant Burume a invité la population à s’approprier les ouvrages en participant à la protection des infrastructures mais aussi en facilitant la tâche à l’entreprise chargée de la construction des bornes fontaines.