ETIENNE Franzi, le président de Monaco Telecom, se félicite : « Nous devenons le premier État entièrement couvert en 5G. Il s’agit du premier pilier du programme +Extended Monaco+, porté par la Principauté, et qui nous permettra de basculer totalement dans le numérique ». Le nouveau réseau doit en effet permettre à la Principauté de déployer tout une série de services, tant dans le domaine des transports que dans ceux liés à la sécurité.
« C’est un changement de paradigme qui nous permet de connecter notre vie au numérique. À Monaco, la 5G est la promesse d’une meilleure qualité de vie pour tous et d’opportunités exceptionnelles. Elle permettra d’adapter la vie à nos besoins », a déclaré Frédéric Genta, le délégué interministériel monégasque en charge de la transition numérique.
Redorer le blason
Pour Huawei, l’opération est aussi une occasion de redorer son blason après avoir été placé par Washington sur une liste d’entreprises suspectées d’espionner pour le compte de Pékin. « Monaco est un territoire peu étendu, ce qui nous permet d’en faire une vitrine dans un certain nombre de domaines, notamment en associant le développement de la 5G à celui de la ville intelligente. Cela pourra servir de modèle pour d’autres opérateurs et États », a déclaré à l’AFP, Guo Ping, le vice-président de Huawei.
Parmi les exemples d’utilisation présentés à Monaco, Clear Channel, le spécialiste du mobilier urbain a présenté ses abribus connectés équipés de wifi et proposant des services additionnels. Les pompiers de Monaco disposeront, pour leur part, de drones permettant la diffusion d’images en qualité 4K et en temps réel, grâce à la très faible latence offerte par la 5G, qui leur permettront de mieux surveiller les éventuels incidents dans l’ensemble de la ville.
Plusieurs pays ont déjà déployé la 5G dans le monde, avec des usages variés : la Corée du Sud a annoncé début avril une couverture 5G sur la totalité de son territoire avec, selon les premières données, une adoption rapide de la nouvelle technologie par les consommateurs locaux. Fin 2018, plusieurs opérateurs américains ont lancé de premiers usages 5G, afin de fournir de l’internet fixe, dans des zones où le déploiement de la fibre optique n’est pas possible. Mi-avril, l’opérateur suisse Swisscom a annoncé le premier réseau commercial 5G en Europe, avec la couverture des principales villes du pays.