Le milliardaire américain Bill Gates et l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, ont annoncé, le 21 janvier, qu’ils allaient mobiliser une enveloppe de 100 millions de dollars pour financer un nouveau programme de lutte contre la malnutrition au Nigeria. Fruit d’un partenariat entre la fondation Dangote et celle de Bill et Melinda Gates, ce programme «ambitionne de venir en aide à environ 11 millions d’enfants malnutris dans le nord du Nigeria», a déclaré M. Dangote.
«Au Nigeria, où 44% des plus de 170 millions d’habitants ont moins de 14 ans, la jeunesse est une ressource-clé. C’est une des raisons pour lesquelles il est si important de lutter contre la malnutrition», a expliqué de son côté M. Gates.
MM. Gates et Dangote ont déjà travaillé ensemble ces dernières années sur un programme d’éradication de la poliomyélite, qui a permis au Nigeria d’être retiré de la liste des pays endémiques en 2015. Le Nigeria est la première puissance économique d’Afrique. Ce pays le plus peuplé d’Afrique compte cependant un taux de pauvreté proche de 30%, et quelque 31% des enfants de moins de cinq ans étaient en insuffisance pondérale en 2013.