À l’heure où la République démocratique du Congo tente d’améliorer son image à l’extérieur et faire bonne figure, voici un choix judicieux qui pourra remettre les pendules à l’heure et rappelle à quel point le pays a besoin d’un diplomate de choc. La nouvelle ministre d’État, ministre des Affaires étrangères est considérée, déjà, dans les milieux diplomatiques de Kinshasa, comme un choix rationnel et peut être, rien que par son profil, l’un des plus performants ministres du gouvernement Sumwina.
Spécialiste en affaires internationales, on dit qu’elle a une expertise avérée en analyse politique, planification stratégique et résolution de conflits. Elle a géré des programmes de protection des civils pendant la crise du M23 en 2012 dans le pays, avant de rejoindre les missions de maintien de la paix des Nations Unies, MONUSCO (RDC), puis MINUSCA (Centrafrique), en 2014, et enfin le bureau de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands lacs en 2019. Avant sa nomination, elle dirigeait les efforts de préparation aux crises et aux élections pour Meta en Afrique subsaharienne.
Parcours
Détentrice de plusieurs diplômes (masters et doctorats), Thérèse Kayikwamba Wagner débute sa carrière en 2009 au sein de l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) à Kigali, au Rwanda, dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité. En 2011, elle fait la transition vers le secteur humanitaire avec Oxfam à Goma, en RDC, où elle est chargée de programme de protection des civils au plus fort de la crise du M23.
À partir de 2014, son expérience s’étend aux missions de maintien de la paix de l’ONU, jouant un rôle actif dans les affaires politiques, la restauration de l’autorité de l’État et la planification stratégique de la MONUSCO et de la MINUSCA. De 2019 à 2022 elle est assistante spéciale et conseillère politique de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs à Nairobi, au Kenya. En 2023, après une année sabbatique, elle quitte les Nations Unies, et rejoint le géant des réseaux sociaux Meta en tant que responsable de programme régional pour l’Afrique subsaharienne au sein de l’équipe Global Response, où elle gère les efforts de préparation aux élections et aux crises.