La pétition contre la mauvaise qualité de service et la cherté des produits Orange, lancée sur les réseaux sociaux par un groupe de consommateurs mécontents, se poursuit. Mais la date de boycott des services de l’entreprise est déjà arrêtée. Le 1er décembre 2015, les signataires de la pétition ne devront passer aucun appel sur le réseau Orange, n’envoyer aucun SMS, ne souscrire à aucun forfait data. En clair, ne produire aucune activité génératrice de revenus pour la société télécom leader du marché de la téléphonie mobile au Mali.
Dénonçant une fois de plus la cherté des produits Orange, l’une des initiatrices de la pétition, Christel Assou Cissé, a expliqué au site d’informations malien maliactu.net que « le Mali est le seul pays où le téléphone sonne quatre fois et va sur répondeur payant contrairement aux autres pays de la sous-région (Benin, Côte d’Ivoire, Sénégal). L’appel coûte 108 FCFA la minute au Mali contre 60 FCFA dans ces pays. Les SMS 25 FCFA contre 10 FCFA. Quant à la connexion, le débit est très faible et coûte excessivement cher et pourtant c’est la même société Orange. Sans compter l’impôt sur les transferts internationaux de 0,33 ».
Pour Lalia Sanogo, autre initiatrice de la pétition, «nous menons ce combat en tant que citoyens et consommateurs afin de sensibiliser et informer la population sur ces arnaques. C’est une cause nationale et rien ne pourra nous arrêter. Notre objectif est d’atteindre 20 000 abonnés avant le 1er décembre 2015».