Les développeurs dans les 13 pays sélectionnés, dont 11 africains, ont une occasion de se mesurer les uns aux autres. Le grand gagnant empochera 10 000 euros offerts par l’organisateur.
Le 2 juillet, Orange a annoncé l’organisation d’un concours international ouvert aux développeurs de 13 pays. L’Afrique a la part belle avec 11 pays parmi lesquels le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Sénégal, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, ainsi que la Tunisie. Le gagnant de cette épreuve recevra un prix d’un montant estimé à 10 000 euros mis en jeu par l’organisateur.
Selon l’agence Ecofin, citant un communiqué publié par Orange, cette compétition est baptisée « Challenge Developpers AMEA Orange 2015 ». Peuvent y prendre part les start-ups évoluant dans la région Afrique et Moyen Orient(AMEA). Sont également les bienvenues certaines entités françaises détentrices de projets prenant en compte la conception et le développement de nouveaux services au profit du continent africain.
Les candidatures doivent être déposées du 3 au 15 septembre. Au total une dizaine de start-up seront sélectionnées dans chaque pays participant pour prendre part au concours qui va se terminer à la fin du mois d’octobre. « Orange mettra à la disposition des candidats trois interfaces de programmation (SMS, USSD et Direct Operator Billing) accessibles depuis une plateforme de test », poursuit la source.
Par cette action, cet opérateur télécoms veut donner l’occasion aux initiatives locales de pouvoir germer en bénéficiant de son expertise et de sa technologie. Quoi de plus normal quand on considère les propos de certains de ses dirigeants, qui reconnaissent que le continent se trouve parmi les grands consommateurs de ses produits.
« Plus de 100 millions de nos clients se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient où l’usage de l’internet mobile et la pénétration des smartphones sont en plein essor. La région est prête pour l’innovation et nous voulons participer à ce mouvement d’innovation qui aura une influence grandissante sur la vie des Africains », a déclaré Marc Rennard, directeur d’Orange.
Un concours du même genre s’est déroulé l’an dernier, avec une participation de plus de 90 % de développeurs venus de quatre pays d’Afrique. L’honneur est revenu au continent africain par « mLouma, start-up sénégalaise, qui a remporté le grand prix en réalisant « un portail mettant en relation acheteurs et vendeurs de produits agricoles », a indiqué le communiqué.
Orange, leader dans le secteur des télécommunications dans le monde, affichait un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014. Au 31 mars 2015, ce groupe était présent dans 29 pays, revendiquant 247 millions de clients dans le monde dont 188 millions pour le haut débit fixe. Il compte 15 500 salariés dont 98 000 en France.