Le juge du tribunal de commerce de Kampala, Justice Christopher Madrama, a déclaré illégaux les services Mobile Money proposés par les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Warid, Airtel et Africell. La décision judiciaire contre ces sociétés des télécoms est l’aboutissement d’une pétition lancée par un membre du parlement, précise l’agence Écofin.
Le député avait interpellé les autorités du pays sur le comportement de toutes les entreprises des télécoms, devenues subitement des opérateurs de services financiers alors qu’elles n’ont pas demandé de licences y afférentes, conformément à la loi qui régit les institutions financières. « Les opérateurs des télécoms opèrent actuellement en dehors des licences qui leur ont été attribuées par la Commission des communications d’Ouganda. MTN, Warid, Airtel et Africell ne sont pas des institutions financières, mais des compagnies de télécommunications », avait argumenté Abdu Katuntu.
C’est cet argumentaire que le juge a estimé logique. Il a d’ailleurs indiqué que les opérateurs des télécoms, bien qu’ils offrent des services de transfert d’argent, n’ont pas obtenu de licence de la Banque d’Ouganda ou d’une autre banque commerciale pour ce faire. Dans ce cas, ils sont en infraction et peuvent être poursuivis par le procureur de la République, conclut l’agence Écofin.