Patrick Fita Kabisi est le nouveau directeur général d’UBA RDC

La banque panafricaine veut renforcer sa position en République démocratique du Congo, pays dynamique et en pleine croissance. Pour cela, elle a jeté son dévolu sur un banquier chevronné, fils du pays, qui a accepté de rejoindre le groupe bancaire international, solide et fière de ses 70 années de présence africaine.

SI CE N’EST pas encore fait, Patrick Fita Kabisi prendra très prochainement ses nouvelles fonctions de directeur général d’UBA RDC. « UBA est le bon endroit où il faut être pour mieux contribuer à la croissance dynamique et harmonieuse de nos économies africaines, en phase avec les aspirations de leurs populations résidentes et diasporas. Faire partie de la famille UBA est à la portée de toute personne qui nourrit l’ambition de travailler pour une institution qui viendra transformer le modèle économique africain », déclare-t-il.

Patrick Fita Kabisi est diplômé de la prestigieuse Université Paris IX Dauphine dont il détient un diplôme de 3è cycle en gestion des entreprises dans les pays en développement – option marketing international. Il est également détenteur d’autres diplômes de l’Université Paris XII Val-de-Marne, dont la maîtrise en sciences économiques – option monnaie et finance. Patrick Fita Kabisi est né dans une famille qui baigne dans le secteur des finances : son père fut en effet le directeur général de la Société nationale d’assurances (SONAS) dès les premiers mois suivant sa création. 

Il est actuellement le président a.i. du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances en RDC (ARCA).

Avec sa nomination, Patrick Fita Kabisi entre dans le cercle fermé des élites congolaises DG de banque en RDC. Il se définit comme « Citoyen du monde ». Avant d’être nommé directeur général d’UBA RDC, il a été dans plusieurs continents, et a d’excellentes connexions, aussi bien en Europe qu’en Afrique, notamment au Nigéria. Possédant une expérience professionnelle avérée en RDC, riche de plus de 20 ans, notamment à Kinshasa et dans les provinces qui forment le Grand Katanga, Patrick Fita Kabisi est un « témoin fiable de l’évolution économique et monétaire en RDC ». 

Administrateur à la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC), depuis 15 ans, il connaît bien les relations d’affaires entre opérateurs économiques résidents en RDC et en France.

Vision

Mais Patrick Fita Kabisi est surtout un banquier chevronné. La banque de détail, la banque institutionnelle, la trésorerie, les opérations et le digital banking n’ont pas de secret pour lui. Sa vision est « d’inscrire UBA RDC dans le marché bancaire local avec une identité spécifique ». C’est-à-dire faire de cet établissement bancaire « une banque marquée par l’esprit entrepreneurial  et attentive au soin du service rendu à ses clients ; une banque proche de ses employés ; une banque qui se développe aussi au travers des produits particulièrement adaptés aux jeunes et aux segments moteurs de la dynamique économique ; et une banque qui prend résolument le virage de la transformation du potentiel latent au concret ». Si Patrick Fita Kabisi a choisi de rejoindre le groupe bancaire international, c’est parce qu’« elle est la seule banque africaine à avoir à la fois une représentation aux USA, au Royaume-Uni et en France ». C’est aussi parce que « c’est la banque leader dans l’offre digitale ». 

Avec l’aide de son équipe managériale, le soutien du conseil d’administration, l’appui de l’autorité de régulation (la Banque Centrale du Congo) et les relations avec ses différents partenaires, il compte bien relever plusieurs défis, dont ceux de la visibilité, l’expansion, le rapprochement des services bancaires de la population, la conformité réglementaire, et ainsi mériter la confiance du public. 

Aujourd’hui, UBA RDC a la capacité d’appuyer les projets d’envergure des institutions, des sociétés publiques et privées, ainsi que celle d’accompagner les besoins basiques des consommateurs da