La société minière américaine basée au Katanga a produit 49 464 tonnes de cathodes de cuivre et 2970 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde de cobalt au premier trimestre de cette année. Des résultats performance en baisse pour le cuivre par rapport à 2013. La compagnie avait produit environ 55 100 tonnes de cathodes de cuivre.
Aucune explication n’a été avancée par la direction pour justifier cette baisse. Pour certains spécialistes, il y aurait, au moins, deux raisons à cette situation. La légère dépréciation du cuivre sur le marché international (autour de 6.500 dollars la tonne contre 7.000 au dernier trimestre 2013), les énormes difficultés d’approvisionnement en énergie électrique auxquelles la société a dû faire face ces derniers temps. Au Katanga, les sociétés minières, grandes consommatrices de l’énergie électrique, se plaignent régulièrement de l’insuffisance de l’énergie, sinon d’une fourniture irrégulière suite aux pannes à répétition sur le réseau ou au vol des équipements. Très récemment le principal répartiteur de la ville de Lubumbashi a connu un incendie qui a plongé toute la ville et une grande partie de la province dans le noir.
De son côté, la société nationale d’électricité (Snel) s’est plainte du vol de plusieurs kilomètres de file électriques basse et haute tension. En dépit de son énorme potentiel hydroélectrique, la fourniture de l’énergie électrique en RDC ne couvre que 9 % de la population essentiellement urbaine contre la moyenne africaine de 25 %. La construction d’Inga 3, dont le financement des études (120 millions de dollars) a été accordé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), devra produire à terme 4.800 mégawatts dont plus de 1000 watts seront destinés à l’industrie minière du Katanga. Entre – temps, beaucoup de sociétés paient à prix d’or l’énergie importée de Zambie.
Tenke Fungurume est le plus grand investissement privé minier américain. En RDC Contrôlée par Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc, la société est l’opératrice du projet oû elle a 56 %, contre 24 % pour Lundin Mining et 20 % pour la Générale des carrières et des mines (Gécamines).Il détient un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt au monde, dans des concessions contiguës couvrant plus de 1 500 km2 dans la province du Katanga. A titre d’impôts et paiements connexes, l’entreprise a payé environ 11 millions de dollars au Trésor public et autres services administratifs au premier trimestre 2014, selon le rapport de l’ITTIE.