L’emblématique fondateur de la plateforme Alibaba estime que ce conflit pourrait dériver et devenir militaire. « Quand le commerce s’arrête, parfois, la guerre commence. Le commerce, c’est la voie à suivre pour éviter la guerre », a averti Jack Ma, lors d’une intervention dans le cadre du World Trade Organization à Genève. « Le commerce n’est pas une arme pour se faire la guerre les uns les autres. C’est une façon de construire une confiance mutuelle ». Jack Ma suggère aux administrations américaines et chinoises de dialoguer et se rapprocher dans l’intérêt de tous, et prône la coopération. Selon lui, si les États-Unis et la Chine ne travaillent pas main dans la main, des conséquences sont à attendre bien au-delà du cercle de ces deux pays. « Cela ne va pas détruire uniquement la relation entre la Chine et les États-Unis, mais aussi le commerce avec de nombreux autres pays et des entreprises de petite taille ». L’homme d’affaires poursuit : « Je crois que les deux pays doivent travailler ensemble pour créer plus d’emplois, mettre fin à la pauvreté, utiliser la technologie pour soigner les maladies, protéger notre environnement… et ne pas se lancer dans une guerre ! »
Les tensions entre la Chine États-Unis sont à leur plus haut point depuis que le président Trump a lancé une nouvelle vague de taxes de plus de 250 milliards de dollars sur les importations de produits chinois aux États-Unis. La réponse de Pékin ne s’est pas faite attendre, avec une taxation à hauteur de quelque60 milliards de dollars sur les importations américaines en Chine.
Christopher Wray, le directeur du FBI, a confié récemment que la Chine était vue par son agence comme « la principale menace » pour les États-Unis. Trump tente tant que possible de freiner l’Empire du Milieu, à qui l’on prête des intentions de détrôner la toute-puissance américaine. La pression peut-elle retomber dans les semaines à venir ? « Il y a des signes de modération de l’expansion chinoise, qui vont être exacerbés par ce conflit commercial » a confié Christine Lagarde, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Mais si la tension économique pourrait être moins forte, l’ambiance entre les deux pays est très tendue sur le plan militaire…