ProCredit Bank sous la coupe d’une institution kenyane

La mise en œuvre du plan d’expansion est effective pour la plus grande banque en termes de clientèle en Afrique de l’Est et centrale.

Une des agences Procredit à Kinshasa.
Une des agences Procredit à Kinshasa.

Pour son expansion en Afrique, le groupe kenyan Equity Bank Holdings Limited a racheté 79% des actions de la « ProCredit Bank Congo SA », selon un accord signé le 26 mai 2015. « Nous sommes ravis de notre entrée dans le troisième pays le plus peuplé de l’Afrique subsaharienne grâce à l’investissement dans une banque bien établie et à croissance rapide », a déclaré le Directeur général d’Equity Bank, James Mwangi. « Ce pays est trop grand pour débuter à la base comme si c’était un terrain vierge, donc nous avons décidé d’acquérir une banque ».

Aux termes de cet accord, Equity Bank devient l’actionnaire majoritaire à travers le capital social autrefois détenu par la ‘ProCredit Holding AG & Co. KGaA’ (PCH) ; la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) ; et la Fondation Stichting Doen (DOEN).

L’accord de 60 000 000 de dollars est actuellement soumis à l’approbation réglementaire des banques centrales du Kenya et de la RDC. Il marque la première grande étape du plan d’expansion d’Equity Bank sur le continent. Le groupe veut s’implanter dans dix nouveaux pays d’Afrique en dehors de la région de l’Afrique de l’Est.

Acteur majeur dans le financement de petites et moyennes entreprises en RDC, ProCredit est la septième plus grande banque congolaise en termes d’actifs sur le marché avec un total de plus de 200 millions de dollars en capital, un actif net de 25 millions de dollars et une clientèle de plus de 170 000 comptes actifs.

Equity Group : la stratégie la plus adaptée 

« Nous voyons d’énormes possibilités pour le développement », a affirmé M. Mwangi. « Cette acquisition va de pair avec notre stratégie d’augmentation de capital dans le cadre de notre projet de développement et d’amélioration des services banquiers et financiers en Afrique ».

Début avril, M. Mwangi avait déclaré que l’établissement financier kenyan prévoyait de s’étendre en RDC, Burundi, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Mozambique, Botswana, Ghana, Nigeria ainsi qu’en Ethiopie, bien qu’actuellement interdite aux banques étrangères.

La RDC, avec une population de plus de 85 millions d’habitants, a un taux de pénétration bancaire de moins de 4%, bien en dessous de la moyenne régionale qui est de plus de 20%.

Helen Alexander, membre du comité de direction de « ProCredit Holding AG & Co. KGaA », a déclaré que « PCH, DOEN et BIO sont fiers d’avoir bâti ProCredit Bank Congo. Celle-ci a joué un rôle de pionnier au service de petites et moyennes entreprises tout en fournissant, d’une manière générale, des services bancaires à la nation congolaise … Après avoir évalué et analysé les différentes propositions, il a été clair pour ProCredit Holding qu’Equity Group possédait la stratégie la plus adaptée en vue de soutenir le développement futur de la banque ».

Philip Sigwart, président du Conseil d’administration de ProCredit Bank Congo a commenté l’événement : « il s’agit ici d’un nouveau développement sensationnel pour ProCredit Bank Congo et pour le secteur bancaire dans son ensemble en RDC. Le Groupe Equity est l’un des groupes les plus solides de la région avec des plans d’expansion extrêmement intéressants ».

Banque commerciale cotée en Bourse

Créée en août 2004, « ProCredit Bank Congo SA » compte encore parmi ses actionnaires la Banque allemande de développement (KfW) avec 12% et la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale qui soutient le secteur privé dans les pays en développement avec 9%. Equity Bank les rejoint avec 79%. Son capital social, avant l’entrée d’Equity, est de 16 millions de dollars. ProCredit Holding est la société mère d’un groupe mondial de 21 banques ProCredit.

Equity Bank est coté, depuis le 12 février dernier, sur la place financière de Kigali. Son entrée sur le Rwanda Stock Exchange (RSE) s’est faite sous la forme d’un cross-listing (cotation sur plusieurs bourses), une opération qui vise à «faciliter la disponibilité des actions d’Equity au sein du marché est-africain élargi», a expliqué James Mwangi, le PDG du groupe bancaire.

Le Dr James Mwangi a joué un rôle essentiel dans la transformation d’Equity Bank d’une institution de micro-finance défaillante en une banque commerciale cotée en Bourse. Il a également contribué à réaliser l’objectif de la banque visant à transformer la vie et les moyens d’existence des personnes, socialement et économiquement, en leur donnant accès à des services financiers modernes et inclusifs qui leur offrent un maximum de chances.