Les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) disposent des atouts solides pour favoriser la croissance dans le pays. Le gouvernement a donc tout intérêt à assurer leur promotion en leur accordant certaines facilités notamment l’accès aux crédits pour développer des projets dans les secteurs primaires à impact visible et immédiat.
Le Directeur régional de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement de l’industrie (ONUDI) pour l’Afrique M. Jean Bakole l’a bien reconnu dans son intervention lundi dernier lors de l’atelier organisé au Grand Hôtel Kinshasa sur le thème « la promotion des petites et moyennes entreprises pour une croissance inclusive et durable en Afrique ». Il a soutenu à ce sujet que l’Afrique a résisté à la crise financière internationale et au tourment de l’économie mondiale ainsi qu’aux chocs multiformes parce qu’elle a su générer de manière optimale le développement durable de son économie à travers notamment les PME et les PMI. C’est une vision transformatrice vers la voie inclusive et durable du développement a-t-il ajouté avant d’appeler les leaders du continent à promouvoir des stratégies appropriées à l’instar du partenariat public-privé.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, M. Rémy Musungayi Bampale a indiqué dans son mot de circonstance au cours de l’atelier que la RDC s’est résolument engagée à développer en priorité des industries ayant des effets d’entrainement sur tous les autres secteurs de la vie nationale et à promouvoir l’intégration africaine de manière à faire de l’Afrique une véritable zone de libre-échange, d’union monétaire, douanière et économique. Il s’est félicité de la tenue dudit atelier qui a favorisé les échanges positifs et expertises en matière de promotion des PME industrielles entre les délégués de la RDC et ceux des pays de l’Afrique Centrale et Occidentale ainsi que les représentations des organisations internationales. Il a insisté sur le fait que « le développement d’une économie doit reposer sur la puissance et le dynamisme de son industrie et que les nations émergentes d’aujourd’hui tirent leur puissance dans le développement des PME. Ce passage passe impérativement par diverses facilitations et soutiens multiformes que le pouvoir public accorde aux PME industrielles ». Pour relever ces différents défis, l’homme d’Etat congolais a noté que la RDC se préoccupe depuis quelque temps à créer de nouvelles entreprises et industries dans les zones économiques spéciales et relancer des industries en difficulté et celles ayant mis la clé sous le paillasson.