Le Programme de suivi, certification et exploitation de l’or artisanal du Partenariat Afrique Canada (PAC) a réussi à faire canaliser, vers le circuit légal, plus de 92 % de la production des creuseurs artisanaux de l’or opérant dans les foyers miniers de Mangi et de Banalia, dans le district de la Tshopo, en Province Orientale. Cette information a été portée à la connaissance du Vice-gouverneur de cette province, Pascal Mombi Opana, par une délégation de PAC, qu’il a reçue le 29 juillet, dans son cabinet de travail à Kisangani.
A cette occasion, Pascal Mombi Opana, a salué le travail abattu dans le cadre de ce projet, avant de promettre l’implication du gouvernement provincial pour la réussite de sa deuxième phase. Au cours de leurs échanges, la directrice du PAC, Joanne Lebert, a indiqué que l’implication du gouvernement provincial dans cette deuxième phase du projet est plus que nécessaire pour assurer la sécurisation des sites d’exploitation artisanale d’or en Province Orientale.
De son côté, Victor Kangela, coordonnateur provincial du PAC, a souligné que la première phase du projet effectuée à Mangi et Banalia, dans le district de la Tshopo, était bénéfique pour l’Etat congolais, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une chaîne de traçabilité dans le secteur d’exploitation de l’or.