Quand le banditisme urbain sape la croissance et entrave le progrès social

L’ONUDC examine les moyens de promouvoir une bonne gouvernance de la ville et des sociétés pacifiques et inclusives

Dans de nombreuses zones urbaines à travers le monde, des taux élevés de criminalité et de violence sapent la croissance et entravent le développement social, affectant de manière disproportionnée les populations vulnérables. C’est le constat que l’ONUDC vient de faire récemment. Pour examiner les différentes façons et moyens de promouvoir une bonne gouvernance de la ville, et des sociétés pacifiques et inclusives, cette institution, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le secrétariat Habitat III, et en coordination avec le gouvernement du Canada, ont récemment organisé une réunion d’un groupe d’experts au siège de l’ONU à New York.

Des experts de l’ONUDC, d’ONU-Habitat, de l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que du gouvernement de la ville et des représentants des forces de l’ordre, des membres du milieu universitaire et de la société civile, se sont réunis pour identifier les bonnes pratiques et fournir des recommandations sur la manière de rendre les villes résilientes, sûres et inclusives, et pour discuter de l’évolution des directives du Programme pour des villes plus sûres à l’échelle du système des Nations unies.

Échanges d’expériences

Lors de la réunion, les experts ont également discuté de l’importance des partenariats à tous les niveaux et avec les communautés, la société civile et le secteur privé. Ils se sont également penchés sur les mécanismes garantissant la responsabilité et la transparence, les meilleures pratiques sur les mesures novatrices et d’égalité des sexes au niveau de la ville, le rôle du développement socio-économique, ainsi que sur les approches inclusives pour assurer des interventions globales, ciblées et fondées sur des données empiriques.

Le projet intitulé « Politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la sécurité communautaire dans les villes d’Amérique latine et d’Afrique » constitue également une autre initiative visant à renforcer la bonne gouvernance et à améliorer la sécurité dans les zones urbaines. En collaboration avec ONU-Habitat, l’ONUDC – à travers ses bureaux régionaux en Colombie et au Mexique, et sa section de la justice – fournit actuellement une assistance technique aux États membres. Le projet soutient les autorités locales dans le renforcement de la collecte, de l’analyse et de la capacité de suivi des données pour informer les politiques fondées sur des données empiriques en matière de prévention dans les espaces urbains. Il favorise également l’institutionnalisation des programmes menés par les gouvernements locaux, en tenant compte des progrès méthodologiques récents dans la lutte contre les défis de la criminalité et de la victimisation dans les zones urbaines, ainsi que des initiatives et des réalisations en cours dans les villes du projet.

Le projet a été lancé en mai à Medellin, en Colombie, qui a réuni des représentants des gouvernements locaux de Querétaro (Mexique), Carthagène (Colombie), Durban (Afrique du Sud) et le secrétariat de la Forme africaine pour la sécurité urbaine (AFUS), ainsi que des experts de l’ONU sur la sécurité urbaine et la prévention du crime, y compris de l’Institut national de la statistique et de la géographie du Mexique (INEGI) – centre d’excellence de l’ONUDC sur l’information statistique sur la gouvernance, la criminalité, la victimisation et la justice. L’atelier a été ouvert par le maire de Medellin, Federico Gutiérrez, qui a présenté des idées et les leçons apprises en s’attaquant aux causes profondes de la violence locale. Les participants ont discuté de la façon d’adapter les méthodologies à chaque ville, ainsi que les données requises pour surveiller et évaluer les progrès réalisés. Les participants à l’atelier ont également visité les installations de la société pour la sécurité urbaine de Medellin et ont découvert les réformes et initiatives institutionnelles efficaces de la ville. L’ONUDC et ses partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations unies s’engagent à soutenir les États membres dans leurs efforts pour rendre les sociétés plus inclusives et plus résilientes. L’Office cherche notamment à le faire en renforçant les connaissances et les compétences des gouvernements nationaux et locaux pour relever les défis posés par la criminalité, la corruption et la marginalisation au niveau de la ville.