Rd Congo : le public de Kinshasa consomme de plus en plus la publicité, selon le cabinet d’études Target

La consommation de la publicité marque un bond dans la ville de Kinshasa, capitale de la Rd Congo. C’est le constat général de la dernière étude menée par le cabinet Target Sarl. Il s’agit de la 2ème sur l’impact de la publicité à Kinshasa après celle de 2013.

La comparaison permet de se rendre compte qu’en 2015, le public kinois consomme plus de publicité, indépendamment du support sur lequel celle-ci est véhiculée. Exception faite de la radio qui connaît une baisse de 2% par rapport à l’année 2013. La consommation de la publicité via les SMS marque une progression de 32%. C’est la plus forte évolution. Sur les affiches, la hausse atteint 20%. Puis arrive la télévision (19%), les flyers (18%), les panneaux (13%), les banderoles (9%), l’Internet (8%) et la presse écrite (7%).

Certes la plus forte progression de consommation est enregistrée sur le support SMS, mais la télévision demeure le canal par lequel la publicité est le plus consommée. En effet, 99% des personnes interrogées affirment qu’elles regardent les spots publicitaires à la télé. Alors que les messages sur les panneaux se taillent 76% du public, contre 58% pour les SMS, 41% pour les affiches, 39% pour les banderoles, 25% pour la radio, 24% pour les flyers, 13% pour l’Internet et 10% pour la presse écrite.

L’enquête de Target s’intéresse au niveau de consommation de la publicité selon le genre et les tranches d’âge. Ainsi, les hommes sont en tête sur tous les supports excepté la télévision où les femmes sont à 99% contre 98%.

Par ailleurs, l’étude révèle les marques dont les messages publicitaires sont les plus suivis, vus ou lus à la radio, sur les panneaux, à la radio, sur les affiches, banderoles, flyers et dans la presse écrite. S’agissant du SMS qui est un support de communication relativement récent, il est davantage sollicité par les compagnies de téléphonie mobile. Les SMS publicitaires de Vodacom ont été lus par 55% des répondants de Vodacom, suivis de Tigo (38%), Africell (36%), Orange (23%), Airtel (5%) et Startimes (2%).

Créé en octobre 2011, le cabinet Target Sarl a déjà mené et publié plusieurs études en Rd Congo, notamment le baromètre image des marques, le baromètre image des Corporates, les statistiques sur les médias en Rd Congo, le comportement spécifique des femmes ou encore les indices de consommation des produits à Kinshasa.