GOMA , (AFP) – Quatre obus sont tombés sur différents quartiers de Goma mercredi en début de soirée faisant un mort et une quinzaine de blessés, a-t-on appris auprès de témoins à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon une habitante du quartier de Majengo, Solange Kavira, interrogée au téléphone par l’AFP, deux obus sont tombés sur son quartier situé au nord de la ville, l’un d’entre eux a tué une personne et une quinzaine de blessés.
Deux autres obus sont tombés prés de l’aéroport au nord-est de la ville. Aucune information officielle n’a pu être obtenue sur le bilan et les origines de ces tirs.
Ces attaques sont intervenues alors que depuis une semaine la ville est visée par des tirs d’obus qui ont déjà fait quatre morts jeudi dernier et deux dimanche. Le mouvement rebelle M23 a été formellement mis en cause pour ces tirs visant les populations civiles. Pour cette raison la mission des Nations unies pour le Congo (Monusco) a engagé ses troupes auprès de l’armée régulière contre le mouvement rebelle.
Un Casque bleu tanzanien a été tué mercredi au cours de ces combats. Trois autres Casques bleus ont été blessés, selon la Monusco.