KINSHASA, (AFP) – Les tirs d’artillerie ont repris jeudi en début de matinée au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où depuis une semaine l’armée gouvernementale, appuyée par les Nations unies, affronte les rebelles du M23, ont indiqué des témoins.
Ces tirs, qui ont lieu dans la région de Kibati, à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, étaient entendus depuis 08H00 locales (06H00 GMT) dans cette ville, capitale de la province du Nord-Kivu.
Selon des militaires occidentaux soucieux de garder l’anonymat, ces bombardements pourraient précéder une avancée des troupes régulières qui sont appuyées par la brigade d’intervention des Nations unies.
Mercredi après-midi, selon ces mêmes sources, c’est au cours d’un assaut des Casques bleus que l’un d’entre eux, de nationalité tanzanienne, a été tué par l’explosion d’un obus tiré par le M23. Quatre Casques bleus ont également été blessés, selon les mêmes sources.
Un porte-parole de l’ONU à New York avait indiqué mercredi qu’un Casque bleu avait été tué et trois blessés dans des combats près de Goma entre le M23 et l’armée congolaise appuyée par la Monusco (Mission de l’ONU).
Tous les vols à destination de Goma ont été suspendus en raison de l’insécurité a-t-on appris jeudi matin à l’aéroport de Goma de source onusienne.
Mercredi soir quatre obus étaient tombés sur Goma dont deux sur le quartier de l’aéroport, situé à l’est de la ville, sans qu’il ait été possible d’en déterminer l’origine, faisant un mort et une quinzaine de blessés, selon des témoins.