NEW YORK, (AFP) – Les forces gouvernementales congolaises et les rebelles du M23 continuaient mardi d’échanger des tirs près de Goma, à l’est de la République démocratique du Congo, a indiqué un porte-parole de l’ONU, Farhan Haq.
Celui-ci a fait état “d’échanges sporadiques de tirs à l’arme légère entre le M23 et les forces armées congolaises à Kibati, au nord de Goma”. La situation “reste tendue” dans cette zone, a-t-il souligné.
Les combats entre le M23 et l’armée, qui avaient débuté mercredi dernier à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, marquaient une pause depuis deux jours. Des obus, tirés depuis les positions du M23, s’étaient abattus en périphérie de Goma, jeudi et samedi, tuant sept personnes.
La mission de l’ONU sur place, la Monusco, “continue de suivre de près la situation et se tient prête à utiliser tous les moyens nécessaires pour protéger les civils”, a ajoute le porte-parole.
La Monusco avait annoncé il y a trois semaines la formation d’une zone de sécurité d’un périmètre de 30 km autour de Goma pour protéger les populations civiles des exactions du M23 et d’autres groupes armés et elle s’était engagée le week-end dernier aux côtés de l’armée congolaise contre le M23.