ÉLU par le conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, Slim Khalbous succède à Jean-Paul de Gaudemar, professeur agrégé des sciences économiques, en poste à la direction de l’AUF de 2015 à 2019. Depuis le 8 décembre 2019, le professeur Slim Khalbous assure la direction générale exécutive de l’agence. Créée il y a près de 60 ans, l’AUF est l’une des plus importantes associations internationales d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec 990 membres dans 118 pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF agit pour une Francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
Elle accompagne ses établissements membres pour relever trois grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.
Le nouveau recteur de l’AUF enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes, et en tant que professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban. Il a été directeur général – doyen élu de HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016. Slim Khalbous est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (2000), d’un DEA en gestion d’entreprise de l’Université de Toulouse (1994) et d’un DEA en science politique de l’Institut d’études politiques de Toulouse (1996).
Ce professeur a publié́ plusieurs articles dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication marketing. Il est par ailleurs militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société́ civile. Il a été notamment le fondateur et rédacteur en chef de la Revue Tunisienne du Marketing. De plus, Slim Khalbous est un entrepreneur et le fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC.
Maintenir l’attractivité
Il succède à Jean-Paul de Gaudemar, professeur agrégé de sciences économiques, en poste à la direction de l’AUF de 2015 à 2019. Précédemment conseiller spécial auprès de Geneviève Fioraso, la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en France ; puis de Najat Vallaud-Belkacem et de Thierry Mandon, après avoir été de 2012 à 2014, conseiller Éducation de Jean-Marc Ayrault, alors 1ER Ministre en France.
Jean-Paul Gaudemar a également été directeur à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012) et directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2000-2004).
« Je tiens à rendre hommage à mon collègue Jean-Paul qui a parfaitement incarné l’esprit de l’Agence durant son mandat. Grâce à lui et son équipe, l’AUF a maintenu son attractivité en se rapprochant des 1000 membres en 2019. L’Agence a également adopté et commencé la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse 2017-2021 pour le développement de la Francophonie universitaire », a déclaré Slim Khalbous lors de la cérémonie de passation de témoin entre les deux recteurs, organisée par Sorin Mihai Cîmpeanu, le président de l’AUF, à l’Université de Montréal, laquelle héberge le siège de l’Agence depuis sa création.
Slim Khalbous souhaite « poursuivre avec l’ensemble de l’équipe de l’Agence la mise en place de cette stratégie et élaborer celle de la période 2021-2024. Une stratégie qui devrait permettre à l’AUF de confirmer son changement de palier pour devenir l’acteur incontournable de l’espace Francophone en matière de savoir et de développement des compétences dans le monde. Il entend développer davantage encore les thèmes transversaux de prédilection de l’Agence et de la Francophonie en général, à savoir la numérisation, la modernisation des systèmes éducatifs, l’employabilité, l’innovation et l’esprit entrepreneurial. Il s’attachera enfin à mettre l’AUF au service de l’attractivité de la Francophonie universitaire, scientifique et professionnelle auprès de la jeunesse mondiale. »
Pour sa part, le président de l’AUF a remercié le recteur sortant et félicité le nouveau pour son élection et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.