L’avènement de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires est un catalyseur du génie créateur des informaticiens africains. Un Congolais vient de mettre au point un programme de traitement des données dédié aux comptables et gestionnaires des sociétés.
En adhérant à l’Ohada, la République démocratique du Congo s’est conformée à ses « Actes uniformes » et à son « droit comptable ». Les informaticiens et comptables congolais se saisissent de cette opportunité pour se lancer dans la création des logiciels adaptés à des strictes obligations en matière de comptabilité. Tel est le cas de Roger Mukadi Musasa, le concepteur de SteroCompte, un programme de traitement des données de comptabilité adapté au système Ohada (Syscohada).
Ce technicien travaille au sein d’un cabinet des consultants informaticiens et comptables. Il dit avoir conçu son programme pour répondre aux besoins des comptables et gestionnaires des entreprises. Dans le souci de protéger son invention, Roger Mukadi a déjà entrepris des démarches auprès du ministère de l’Industrie, pour l’obtention d’un brevet. Son logiciel, SteroCompte, coûte 2 500 dollars et possède plusieurs applications intégrées.
Le public a découvert SteroCompte lors de la deuxième édition de la semaine de la science et des technologies, organisée à Kinshasa du 16 au 17 avril 2015. Ce forum était organisé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, en partenariat avec l’association Investing In People, autour du thème principal «L’explosion des savoirs, l’énergie et la lumière ».
Invité, Roger Mukadi a expliqué les contours de son logiciel. Son intervention était axé sur le « Développement du logiciel de comptabilité SteroCompte pour faciliter la comptabilité OHADA ».
« L’une des caractéristiques de SteroCompte, explique Mukadi, réside dans le fait de la visibilité fondamentale de la structure de chaque compte ». L’informaticien soutient qu’un compte d’une opération financière doit avoir sa famille, son compte divisionnaire, son sous-compte, son compte principal et sa classe.
Programmes intégrés de gestion
« SteroCompte a développé des codes d’opération qui supportent une élasticité plus étendue jusqu’à 999 codes à générer pour chaque code de famille », indique-t-il. Pour lui, cela évite la saturation de la couche de la famille d’opérations et permet une conservation cohérente des données comptables en vue de leur traitement et analyse.
SteroCompte comporte plusieurs autres applications. Parmi elles, il y a celles qui sont liées à la gestion du personnel, au calcul des amortissements et à la réévaluation des immobilisations. Il y a aussi celles qui se rapportent au budget et au contrôle budgétaire, au diagnostic financier simple ainsi qu’au diagnostic financier approfondi.
Le logiciel peut être utilisé dans plusieurs secteurs : la gestion scolaire et universitaire, la gestion des barreaux et cabinets des avocats, la gestion des courriers, de la facturation ainsi que des stocks et comptes des clients.
Le concepteur affirme avoir utilisé ses propres moyens financiers pour mettre au point SteroCompte. Il dit avoir consulté beaucoup d’ouvrages. La grande difficulté, explique-t-il, demeure le petit nombre d’enseignants qui détiennent ce savoir en RDC. Plusieurs autres logiciels adaptés au système Ohada existent. SteroCompte vient allonger la liste qui aligne déjà, entre autres, Ecohada, Seri Compta et Seri Gecom 2014.