Les creuseurs artisanaux n’exploitent plus de l’or depuis deux ans dans la concession de Banro, le groupement de Mushinga, en territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu. Le président du comité de creuseurs, Kashaa Lubala, a indiqué lundi 21 juillet, que la société Banro avait autorisé les artisanaux d’y travailler pendant toute la période d’exploration. Ils brandissent, de ce fait, les actes qui ont été signés entre les deux parties à Bukavu en mars 2012. Malgré toutes les rencontres de normalisation, une situation confuse perdure dans le carré minier et bloque la poursuite de l’exploitation, fustige le comité des creuseurs artisanaux.
Son président dit ignorer les raisons de ce blocage. « Présentement, les choses n’avancent pas parce que depuis la signature des actes d’engagement, les choses ne semblent pas évoluer. Nous creuseurs, on se dit : finalement qu’est-ce qui se passe ? Cela fera bientôt 2 ans que nous sommes en chômage. Nous pensions qu’après la table ronde de Bukavu, les choses pouvaient immédiatement se débloquer et rentrer directement dans les mines et commencer », s’est-il inquiété.
De leur côté, la société Banro et l’Observatoire de gouvernance et paix (OGP), le médiateur dans le conflit, reconnaissent que « des avancées ont été enregistrées pour apaiser les deux parties ». Tous sont d’avis que le gouvernement devrait maintenant aider à la réactualisation de la feuille de route et à l’endossement des actes d’engagement pris en avril dernier, par chaque partie. Le directeur de cabinet du ministre provincial des Mines, Albert Mulikuza Mudukwe, a promis de convoquer « de façon imminente, une réunion avec toutes les parties concernées ».
« Nous devons actualiser la feuille de route et la mettre en exécution. La feuille de route qui suppose la mise en application des actes d’engagement signés de bonne foi et délibérément par toutes les parties prenantes. Les actes d’engagement tiennent lieu de loi pour ceux qui les prennent », a rappelé Albert Mulikuza.
En dépit de la signature des pactes d’engagement entre les deux parties en 2012, le gouvernement congolais avait interdit, en 2013, toute activité d’exploitation artisanale dans le site minier de Mukungwe, estimant que ce lieu se situe à l’intérieur du périmètre exclusif de la société Banro dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.