ROME, L’Italo-américain James Gandolfini, alias Tony, le parrain star des Sopranos, a trouvé la mort mercredi dans une Rome caniculaire, suscitant l’émotion, notamment en Sicile, où le comédien à la carrure imposante devait donner ce week-end une leçon de cinéma.
L’acteur âgé de 51 ans né dans le New Jersey de deux parents d’origine italienne, célèbre pour avoir incarné le boss mafieux Tony Soprano, se trouvait dans sa chambre d’hôtel au centre de Rome quand il a fait un malaise, selon les médias italiens. Deux ambulances ont été dépêchées sur place moins de dix minutes après.
“L’acteur est arrivé à l’hôpital à 20H40 GMT alors qu’il était déjà mort”, a expliqué jeudi à l’AFP Claudio Modini, chef du service des urgences de l’hôpital Umberto I à Rome.
Les médecins ont tenté de le ranimer mais “après 20 minutes de massage cardiaque, à 21H00 GMT, il a été déclaré mort”, a ajouté le médecin urgentiste, en soulignant que le décès a été causé par “un arrêt cardiaque”. Une autopsie va être pratiquée.
James Gandolfini, qui avait reçu trois Emmy Awards et un Golden Globe pour son rôle de mafioso dépressif, se trouvait en Italie pour assister pendant le week-end au Festival de cinéma de Taormina en Sicile.
Il devait y recevoir le Prix Ville de Taormina (Sicile) et diriger une masterclass avec le cinéaste italien Gabriele Muccino (“A la recherche du bonheur”) consacrée aux grands acteurs du cinéma et de la télévision.
Selon les médias italiens, l’acteur a fait un malaise dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel après avoir dîné avec sa soeur et son fils Michael, âgé de 13 ans. C’est Michael qui a donné l’alerte, selon l’agence TMnews. Sa mère, Marcy Wudarski est en route pour Rome, selon l’agence Ansa.
Michael Kobold, propriétaire d’une fabrique de montres et ami de l’acteur “depuis dix ans”, a demandé de “respecter la vie privée de la famille comme celle-ci l’a demandé”, en parlant quelques minutes à des journalistes à Rome.
Reconnaissable à sa silhouette massive et son sourire moqueur, M. Gandolfini était arrivé le matin à l’hôtel et avait passé la journée à visiter la capitale italienne, suffoquée par une chaleur caniculaire. Il avait paru en forme et avait signé, en souriant, de nombreux autographes, selon les médias.
James Gandolfini, qui était aussi accompagné de sa deuxième épouse Deborah Lin et leur bébé de neuf mois Liliana Ruth, devait se rendre à Taormina samedi.
“Nous sommes profondément attristés, nous avions eu James Gandolfini au téléphone quelques heures plus tôt. Il était très heureux de recevoir ce prix et de son voyage en Italie”, ont expliqué le directeur artistique du festival, Mario Sesti et la directrice générale Tiziana Rocca cités par les médias.
Ces deux responsables sont en train d’organiser “un hommage du festival” à celui qui a “su mieux que quiconque interpréter la société italo-américaine avec une personnalité riche de contradictions, douleur et humour”.
Pour l’actrice américaine Meg Ryan, présente à Taormina jeudi pour une autre masterclass (Taoclass), le décès de l’acteur est “une énorme perte car il pouvait interpréter n’importe quel rôle”. “C’était un acteur incroyable. J’étais une fan des Sopranos et j’ai vu trois fois son spectacle +Carnage+ à New York”, a-t-elle souligné.
L’ambassade américaine à Rome a rendu hommage à “un Italo-Américain qui a représenté un exemple excellent de la profonde contribution culturelle des Italiens à la société américaine”.
Les parents de James Gandolfini étaient des immigrants italiens: son père avait travaillé comme maçon puis gardien d’école, sa mère servait à la cafétéria de la même école. Il avait fait ses débuts sur les planches à Broadway en 1992, dans une production d'”Un tramway nommé désir”.
Mais l’acteur, revendiquant l’héritage de Robert De Niro et joueur amateur de trompette et de saxophone, s’était vite tourné vers le cinéma, se faisant remarquer dans le rôle d’un tueur à gages sanguinaire dans “True Romance” de Tony Scott (1993).
Le vrai tournant de sa carrière survient en 1999, lorsqu’il est choisi pour le rôle principal de la série “Les Soprano” (1999-2007), considérée comme l’une des meilleures séries télévisées.