Un marché à grand potentiel de développement

Les perspectives du marché des assurances des personnes sont importantes. Le pays étant en pleine reconstruction, le développement du secteur des infrastructures ainsi que celui de la construction connaissent une croissance accrue ; la croissance économique attire beaucoup d’investisseurs. Selon le groupe Gras Savoye, courtier en assurances cité par le magazine Impact, il y a une corrélation directe entre la croissance du PIB et le développement du marché des assurances.

Pour réussir la mutation dans le domaine, le gouvernement a fait recours à Ernst & Young, un cabinet privé, pour présenter les opportunités d’affaires dans le secteur au forum prévu du 25 au 31 octobre, au Luxembourg. Selon Godelive de Cordier, responsable du Conseil en management chez Ernest & Young, le marché des assurances en RDC est peu développé, voire quasi-inexistant. « Le taux de pénétration avoisine 0,40 % alors qu’il est d’environ 1,5 % dans les pays voisins », indique-t-elle.

D’après Herman Mbonyo, ancien administrateur-délégué général de la Société nationale d’assurances (SONAS), avec le nombre des primes que le pays va engranger à travers la libéralisation, il deviendra la plaque tournante des crédits sur les marchés africains parce qu’étroits, soit démographiquement, soit géographiquement. Déjà, certaines entreprises s’y intéressent. Allianz Congo Assurances, une société du Groupe Allianz Africa, installée au Congo Brazzaville, est l’une de celles qui lorgnent le secteur. Philippe Audouin, son directeur général, estime que c’est le moment d’en explorer les opportunités et d’en connaître les conditions.

Avec la démonopolisation du secteur, nombreux sont ceux qui voudront vendre les produits d’assurance. Par rapport aux offres, ils devront proposer aux consommateurs une gamme plus large et répondant à leurs besoins.

Godelive de Cordier pense que les produits et services proposés ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins locaux. Pour y arriver, les investisseurs sont appelés à connaître les spécificités du marché. Chaque entreprise devrait mettre en place son réseau de distribution.