Le projet d’un appareil qui évoluerait sous le système d’exploitation mobile de Google est en passe de se concrétiser.
Selon plusieurs sources, BlackBerry serait en train de développer un smartphone évoluant sous Android, l’OS mobile de Google. Sa commercialisation serait également prévue pour cet automne, affirme Re/Code, le site américain dédié aux nouvelles technologies.
L’entreprise pourrait proposer pour la première fois un autre OS mobile que le sien. À cet effet, elle serait prête à mettre de côté son système BB10 (BlackBerry 10), qui affichait une part de marché très faible de l’ordre de 1%.
Contactée par l’agence de presse Reuters, la société a réagi par couriel : «Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations, mais nous restons attachés au système opérationnel du BlackBerry 10, qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité».
Une porte-parole de Google n’a pas souhaité faire de commentaire. Selon deux des sources interrogées par Reuters, le lancement d’un appareil équipé d’Android serait un moyen pour BlackBerry de démontrer qu’elle a confiance dans la capacité du BES 12 non seulement à gérer, mais aussi à sécuriser les smartphones et les tablettes utilisant les plateformes de ses concurrents.
Le smartphone qui arrive sur le marché cet automne serait équipé à la fois d’un clavier tactile et physique, véritable marque de fabrique de BlackBerry. Il reprendrait les diverses fonctionnalités de l’OS BlackBerry 10 en associant la technologie du système Android.
Pour le groupe canadien, l’objectif serait de se concentrer sur la gestion des parcs de terminaux des entreprises et la partie logicielle qui permettent aux entreprises, comme aux gouvernements, de gérer leurs appareils BlackBerry et leurs intranets, mais aussi les autres appareils utilisant Android, la plateforme iOS d’Apple ou Windows de Microsoft.
Pour l’heure, la principale difficulté à laquelle est confrontée la société canadienne est de convaincre ses gros clients que ce système opérationnel fonctionne effectivement avec toutes les plateformes. BlackBerry espère ainsi faire d’une pierre deux coups. D’une part, capter une clientèle qui ne trouve pas de téléphone à sa convenance sur le marché Android, dominé par les claviers tactiles. D’autre part, fidéliser les utilisateurs du clavier physique qui souhaitent bénéficier du vaste choix d’applications proposées par Google.