Ce procédé comprend une définition détaillée de la stratégie opérationnelle de développement de système d’information et de télécommunications.
Le Plan d’orientation global (POG) sur le système informatique intégré de gestion des finances publiques et de l’administration des ressources humaines de l’Etat a été validé par les participants, réunis du 12 au 13 septembre, à Kinshasa. Le projet financé, par la Banque mondiale, à travers le projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG), a été présenté par le cabinet CCM Consulting Group, en présence des ministres provinciaux des Finances et du Budget, ainsi que d’autres partenaires du gouvernement. Conduit par Michel Geut, ce bureau avait pour mission d’assister le gouvernement à acquérir un système informatique intégré pour la gestion des finances publiques et de l’administration publique, au niveau central et à celui des services décentralisés et déconcentrés des provinces. Il a travaillé aussi dans l’élaboration d’un schéma global d’orientation de l’informatisation (schéma directeur informatique simplifié). Ce procédé comprend une définition détaillée de la stratégie opérationnelle de développement de système d’information et de télécommunications, en cohérence avec ses missions et attributions ainsi qu’avec les recommandations des différentes études, revues et audits déjà réalisés. Le cabinet devait aussi mettre en exergue les investissements nécessaires, pour les années à venir, en termes d’informatique, de télécommunications et de formation afin de permettre au gouvernement d’accomplir, de façon optimale, sa mission. Il est appelé à assister le gouvernement dans tout le processus d’appel d’offres pour le système informatique intégré, jusqu’à la contractualisation, avec l’adjudicataire (élaboration et lancement des appels d’offres, évaluations, appui aux négociations, etc.). Il va également assurer le contrôle de qualité des prestations, travaux et systèmes fournis par l’adjudicataire. Le planning prévoit le début de la mise en œuvre du système informatique intégré, au deuxième semestre 2015, mais l’élaboration du dossier d’appel d’offre international va intervenir au dernier trimestre de cette année.
Avantages du système informatique intégré
Parmi les avantages du système informatique intégré, a expliqué Michel Geut, il y a « la sécurité au niveau de l’information, la fiabilité, la rapidité de remonter l’information. Le temps de remonter l’information va être amélioré, et cela va permettre au gouvernement de décider en connaissance des causes. » Pour les participants, l’existant devrait être amélioré avant le passage au système informatique intégré de gestion des finances publiques et de l’administration des ressources humaines de l’Etat. Il s’agit, entre autres, d’un appui au montage des structures de réalisation des projets, de l’informatisation de la chaine simplifiée de la dépense en province et de l’amélioration des systèmes nationaux existants. Des participants ont aussi proposé que le système soit en mesure de gérer les remboursements de la dette publique et que le système de gestion de la comptabilité publique soit pris en charge dans le cadre du projet. Après la validation du plan d’orientation global sur le système informatique intégré de gestion des finances publiques et de l’administration des ressources humaines de l’Etat, la prochaine étape consiste au lancement des appels d’offre. Les participants ont, de leur côté, exprimé leur satisfaction d’avoir contribué à la mise en œuvre du système informatique intégré. « C’est un projet important qui s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance. Le système qui sera mis en place, va restaurer la transparence dans la gestion des finances publiques aussi bien au niveau national qu’au niveau des provinces », a déclaré un expert des finances publiques. Un cadre de l’administration publique sera facile d’avoir un fichier actualisé des agents et fonctionnaires de l’Etat. Les fictifs seront décelés et écartés grâce au système. Le rapport final du POG restitué aux participants, fait suite à la présentation du rapport provisoire exposé en juin dernier. Ce document intègre les observations et les amendements des différents participants, tant sur le plan du fond que de la forme.