Un guichet de refinancement à moyen et court terme sera mis en place au sein de la Banque Centrale du Congo dès cette année 2014. Objectif : répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et autres petites et moyennes industries (PMI), notamment. Selon le Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la Haute Direction de la Banque a aussi initié des réflexions sur la mise en place d’un marché financier local et pris des contacts auprès des partenaires dont l’expérience avérée en ce domaine sera bénéfique à l’Institut d’Emission.
Sur un autre registre, celui du développement du système financier et du financement de l’économie nationale, le N°1 de la Banque Centrale du Congo est d’avis que, face à l’insuffisance des ressources nationales et la nécessité de doper la croissance en vue d’accélérer l’émergence économique de la République Démocratique du Congo, il est indispensable de mettre en place des mécanismes de mobilisation adéquate des capitaux intérieurs et étrangers en vue de couvrir le financement des projets publics et privés
Dans la foulée, le patron de la Banque Centrale du Congo projette de restructurer le fonds de pension afin de le transformer en un véritable investisseur institutionnel capable d’animer un marché financier. Par ailleurs, la nécessité de disposer d’une base d’investisseurs institutionnels plus large implique également, d’après Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, une réforme du secteur des assurances allant dans le sens d’une plus grande libéralisation.