Nommée il y a quatre mois, la directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) affirme que les exonérations ont un impact sur l’industrialisation. Entretien.
BUSINESS ET FINANCES : Quelle politique prônez-vous depuis que vous êtes à la tête de l’Agence nationale pour la promotion des investissements ?
Wivine Mumba Matipa : C’est d’abord faire un marketing ciblé où l’on peut promouvoir les opportunités et les projets de manière ciblée, c’est-à-dire avec des études de faisabilité. Essayer de voir dans quelle mesure les exonérations ont réellement un impact au niveau de l’industrialisation du pays. Sinon, nous réfléchissons comment on peut rendre la taxation dans notre pays un peu plus visible pour l’industriel parce que c’est cela qui lui permettra de faire des profits. Si on a une fiscalité opaque, c’est difficile. Nous étudions tout cela pour voir dans quelle mesure nous pouvons améliorer les conditions d’investissement dans notre pays. Évidemment, le grand défi que nous avons c’est de changer l’image du pays à l’extérieur. Je pense que c’est le plus important pour nous.
Pour certains, la RDC est un pays à risques pour les investisseurs. Qu’en dites-vous ?
Je crois que tous les pays ont des risques. Le risque se gère. Il n’y a pas un seul pays au monde où il n’y en a pas. Nous sommes un pays comme les autres. Nous sommes un pays en développement et nous devons travailler pour que nous réduisions le niveau de risque dans notre pays.
Est-ce que l’Anapi a les moyens pour faire la promotion des investissements ?
Mais le gouvernement fait son possible pour nous donner les moyens nécessaires pour notre politique.
Quel est votre discours à l’endroit de ceux qui viennent en RDC pour explorer les possibilités d’investissement ?
Que les investisseurs viennent au Congo, nous les attendons pour les accompagner et nous essayons de mettre les facilités qu’il faut afin que notre pays soit le plus attractif possible et compétitif.