Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe a choisi son successeur. Il s’agit du ministre de la Justice, Emmerson Mnangagwa. Il a été nommé le 10 decembre vice-président du parti au pouvoir, et, donc, vice-président du pays. Un poste d’autant plus important que Robert Mugabe a 90 ans. Et en cas de décès du chef de l’État, c’est son bras droit qui prend les rênes du pouvoir.
C’est donc l’aile dure du régime qui arrive au gouvernement. Emmerson Mnangagwa, surnommé « le Crocodile», a été à tour à tour ministre de la Sécurité nationale, de la Défense et de la Justice. C’est un personnage craint. Il a notamment supervisé la répression de dissidents dans les provinces du Matabeleland et des Midlands juste après l’indépendance. Il fera remarquer plus tard qu’on lui a appris à « détruire et tuer » avant.
Il serait l’un des hommes les plus riches du régime, avec notamment des intérêts dans des mines d’or. Selon un câble diplomatique américain datant de 2008, il aurait accumulé « un patrimoine extraordinaire » en partie amassé lorsqu’il a aidé le président congolais Laurent Kabila à combattre les rebelles en RDC.