La Banque centrale vient d’accorder un agrément à une nouvelle banque spécialisée dans le crédit immobilier créée par la Caisse nationale de sécurité sociale en vue de faciliter l’accès à la propriété aux fonctionnaires et aux personnes à faibles revenus.
Baptisée National Building Society, la nouvelle banque est une filiale à 100% de la National Social Security Authority (NSSA). Elle devrait entamer ses opérations en mars prochain.
«La banque a reçu sa licence d’exploitation, et elle est maintenant prête à financer le programme gouvernemental de développement du logement résidentiel, qui figure parmi les principaux axes de l’Agenda du Zimbabwe pour la transformation socio-économique durable (Zimbabwe agenda for sustainable socio-economic ransformation/Zim-Asset)», a déclaré la ministre de la Fonction publique, du travail et des services sociaux, Prisca Mupfumira.
Selon elle, le nouvel établissement contribuera à consolider le portefeuille de prêts immobilier de la NSSA en offrant des crédits abordable aux fonctionnaires et aux catégories socio-professionnelles à faibles revenus qui ont souvent du mal à acquérir des logements décents.
Harare prévoit de construire 300 000 logements d’ici 2018 en vue de réduire un déficit de logements estimé à 1,5 million d’unités.