C1: qualification historique de deux clubs congolais en demi-finales

Une rencontre entre V. club et Mazembe au stade des Martyrs. (Photo Radio Okapi)

Une rencontre entre V. club et Mazembe au stade des Martyrs. (Photo Radio Okapi)

TP Mazembe et l’As. V. club ont décroché leur place en demi-finales de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football association. Une première dans l’histoire du football congolais.

Deux clubs congolais dans le dernier carré de la prestigieuse compétition interclub du continent, c’est une performance jamais réalisée. Si, depuis une dizaine d’années, Mazembe est un habitué de cette étape, ce n’est pas le cas pour l’Association sportive V. club qui généralement, échoue dès les phases préliminaires. Le club de la capitale est allé s’imposer, au Caire, face aux Egyptiens de Zamalek (1-0). Alors qu’à son fief de Lumbumbashi, le Tout Puissant Mazembe s’est défait du club soudanais d’Al Hilal (3-1). Ces deux clubs congolais, qui comptent chacun dix points dans ce groupe A, sont assurés de la qualification, avant qu’ils ne se croisent lors de la dernière journée, au stade Tata Raphael, le 24 août prochain. Ce match entre deux qualifiés garde, toute de même, un petit enjeu : la première place du groupe.

Déjà, en phase aller, les noir et blanc de Lubumbashi avaient battu les vert et noir de Kinshasa sur un score étriqué d’un but à zéro (1-0). Cette victoire était la troisième, après deux défaites de V. club concédées aussi bien à Lubumbashi qu’à Kinshasa, dans le cadre de la Ligue nationale de football. Cette quatrième confrontation pourrait être inscrite dans une logique de vengeance pour les « moscovites ». Dans le dernier carré, les clubs de Lubumbashi et de Kinshasa retrouveront les deux qualifiés du groupe B : les tunisiens de CS Sfaxien et les algériens de l’ES Sétif. Pour le moment, ce sont les tunisiens qui occupent la première place de ce groupe. Ils pourront rencontrer l’As. V club, si la tendance actuelle dans les deux groupes, se confirmait à la dernière journée.

Groupe A 

  • TP MAZEMBE (qualifié) 10 points 
  • AS V. club (qualifié) 10 points 
  • Zamalek 4 points 
  • Al Hilal 4 points 

Groupe B

  • CS Sfaxien (qualifié) 10 points 
  • ES Sétif (qualifié) 9 points 
  • ES Tunis 4 points 
  • Al Ahly 4 point