Glo CAF Awards 2014: Firmin Mubele reste dans la course

L’attaquant de l’Association sportive Vita Club, Firmin Mubele Ndombe, peut toujours espérer décrocher le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent. Il figure sur la dernière liste de cinq finalistes retenus pour le trophée Glo CAF Awards 2014, alors que vingt autres candidats au départ ont été écartés, parmi lesquels Jean Kasusula du Tout-puissant Mazembe et Lema Mabidi de Vita Club.

Les nominés ne devront rester que trois avant le 8 janvier, date de la cérémonie officielle de désignation qui se tiendra à Lagos, au Nigeria. Le gagnant de cette catégorie succédera à l’Égyptien Mohamed Aboutreika. À ce stade, le jeune attaquant congolais est en concurrence avec le gardien sud-africain des Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, assassiné le mois dernier ; les Algériens de l’Entente sportive de Sétif, Akram Djahnit et El Hedi Belamieri ; et le Tunisien Fakhereddine Ben Youssef du Club sportif Sfaxien.

Co-meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue des champions de la CAF avec six réalisations dont un triplé réussi face aux Sud-Africains de Kaizers Chiefs en seizièmes de finale, Firmin Mubele a réalisé une grande saison avec le club kinois qui est arrivé jusqu’en finale de cette compétition. À seulement vingt ans, il s’est également intégré sans trop de souci chez les Léopards seniors, lui qui avait réalisé un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) plutôt moyen.

Être sélectionné parmi les cinq meilleurs joueurs évoluant au pays ressemble déjà à une belle récompense pour celui que Vita Club a repéré en 2012 au Football Club Rangers de Kinshasa. Remporter ce titre serait encore un magnifique cadeau pour lui.

Par ailleurs, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, les Nigérians Vincent Enyeama et Ahmed Musa, le Ghanéen Asamoah Gyan et l’Ivoirien Yaya Touré sont les candidats encore en lice pour décrocher le trophée du meilleur joueur africain de la CAF, pour l’année 2014. Triple tenant du titre, Yaya Touré espère être récompensé pour la quatrième fois, chose qui n’est arrivée qu’à Samuel Eto’o. L’international Congolais Yannick Bolasie, attaquant de Crystal Palace, en Angleterre, qui était sur la liste des vingt-cinq, a été écarté.