Le ministre provincial chargé des Finances, Economie, Commerce et IPME, Guy Matondo a révélé courant décembre 2013 que le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a réalisé au cours de la campagne de l’impôt foncier pour l’exercice 2012 FC 289.461.255, soit environ 300.000 dollars américains collectés.
Ce montant concerne 28.513 assujettis qui détiennent les preuves de paiement. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la campagne de l’impôt foncier pour l’exercice 2013 dans la salle des réunions du ministère des Affaires Etrangères.
M. Matondo a indiqué que cette campagne a connu un grand succès contrairement aux années précédentes pour lesquelles il n’a pas livré d’autres chiffres.
Il a toutefois reconnu que cette campagne a connu des faiblesses dues à son organisation et au manque d’équipement. A cet effet, il a encouragé les chefs des quartiers qui, malgré des difficultés, ont tout mis en œuvre pour donner à la ville les moyens de sa politique avant d’indiquer que l’exercice 2013 pourra donner de bons résultats grâce à la collaboration avec les différents partenaires.
Parmi les difficultés rencontrées, on relève l’incivisme fiscal caractérisé de certains citoyens de la ville qui ont fermé la porte aux agents chargés du recouvrement.
En effet, c’est dans les quartiers huppés de la capitale que les agents commis à cette tâche ont eu maille à partir avec les redevables qui ont refusé l’accès à leurs résidences cossues.
Par contre, dans les communes et quartiers dits « pauvres », tous les assujettis n’ont posé aucun problème pour s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat. Grande leçon à tirer : à Kinshasa, les pauvres paient mieux l’impôt que les riches.
L’administration fiscale provinciale attendait Francs congolais 7 milliards (environ USD 7 millions).