Sunland Minerals, la joint-venture de Botswana Diamonds plc et du major mondial russe du diamant Alrosa, a entrecoupé, dans sa licence d’exploration PL 210, une formation de kimberlite plus vieille que celles rencontrées jusque-là dans la région kimberlitique Orapa au Botswana.
La formation a été découverte par Alrosa avec la méthode d’impulsions électromagnétiques (TEM) appuyée de l’échantillonnage du sol qui avaient permis de détecter d’importants minéraux indicateurs de kimberlite, a révélé le 7 octobre dernier Botswana Diamonds.
Selon la compagnie diamantifère britannique, deux sur trois forages au carottage ciblant la formation précédemment découverte ont pu l’entrecouper. Il s’est agi, a-t-elle précisé, des roches ultra-mafiques profondément altérées, donc plus vieilles que les roches ultra-mafiques que sont les kimberlites. La compagnie cotée à Londres rapporte que des spinelles chromifères et des olivines, des minéraux indicateurs de kimberlite par excellence, sont présents dans les deux carottes qui feront l’objet des analyses pétrographiques plus approfondies.
Les analyses se dérouleront à Saint Petersburg en Russie et permettront de déterminer la véritable nature de la roche, selon Botswana Diamonds qui détient six licences d’exploration couvrant au total 1359,9 km2 dans la région Orapa. Sunland Minerals, détenue à 50% par chacun des deux partenaires de joint-venture, possède une série de licences d’exploration à Orapa dont la licence PL 210 située dans la partie orientale de cette région à fort potentiel de kimberlite.