Quand une délégation de haut rang se déplace, c’est qu’il y a du concret. C’est par ce propos qu’un chargé de communication de Coca-Cola, zone Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et Iles, a commenté cette visite à Business et Finance. C’est dire que la multinationale veut renforcer sa présence en République du Congo. La délégation des hauts dirigeants de la Division de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et les Iles s’est rendue à Lubumbashi justement pour annoncer l’inauguration prochaine d’une usine de production de l’eau minérale et de boissons à base de fruit. La République démocratique du Congo fait partie de cette Division chargée de la gestion de 31 pays du continent. Une zone qui représente quasiment la moitié de la population africaine, avec 57 unités de production et plus de 20 000 employés.
Continent d’avenir
L’usine vient ainsi répondre aux « besoins et aux goûts variés des consommateurs en leur donnant plus de choix ». Cet investissement de 20 millions de dollars aura sans doute des retombées positives à la fois sur le plan économique que social dans le Haut Katanga et les régions environnantes, explique ce chargé de communication. L’usine de Lubumbashi rentre dans le schéma et la vision de Coca-Cola de promouvoir l’Afrique. Une région que la firme d’Atlanta qualifie de « continent d’avenir ». Selon les responsables de Coca-Cola, confortés en cela par les tendances encourageants du développement de l’Afrique, « il ne fait aucun doute que le continent noir sera la prochaine locomotive de développement de la planète ».
Le message principal que la délégation de Coca-Cola a apporté à Lubumbashi a été celui de « confiance ». La confiance que le leader mondial des boissons, présent sur le sol congolais depuis 1950 a en la RDC et en ses potentialités. À travers ses actions, « Coca-Cola cherche toujours à promouvoir cette Afrique qui gagne, cette Afrique pleine de talents et de ressources et surtout les Africains qui regardent l’avenir avec courage et détermination ». L’entreprise Coca-Cola a une empreinte très positive en RDC. Au-delà de 1 137 emplois de la production et de la commercialisation des produits de la compagnie à travers ses partenaires locaux que sont la Bralima et le Groupe Psaro, Coca-Cola se fait également remarquer sur les terrains sportifs et à travers des activités d’envergure communautaires.
C’est notamment le cas de la Copa Coca-Cola, le tournoi de football qui vise les jeunes garçons de 13 à 16 ans. Lancé en 2010, ce tournoi est déjà à sa septième édition cette année. Après six éditions réservées à Kinshasa, le tournoi s’est étendu cette année à Lubumbashi et les qualifications ont déjà eu lieu avec le lancement de la phase finale à Kinshasa et Lubumbashi. Quelque 256 écoles de Kinshasa et 128 de Lubumbashi y ont pris part. À l’issue du tournoi, les deux meilleurs joueurs de la saison 2016 et les deux meilleurs de la saison 2017 de Kinshasa et Lubumbashi bénéficieront d’un stage de 45 jours à Paris, en France, pris en charge par la multinationale.
Sur le plan communautaire, conformément à l’engagement que Coca-Cola a pris pour l’entreprenariat féminin de connecter 5 millions de femmes à la chaîne de valeur de Coca-Cola dans le monde, ce sont près de 100 femmes congolaises qui y sont actuellement enrôlées pour une première phase. De plus, la commune de Selembao à Kinshasa a bénéficiée d’un projet d’adduction en eau potable achevé en 2015, pour un montant de 1 million de dollars. C’est près de 3 750 personnes qui en jouissent aujourd’hui.
Par ailleurs, la firme dont le siège se trouve à Atlanta aux États-Unis a lancé sa campagne « savourez le moment » en RDC, destinée aux consommateurs congolais, ainsi que le programme musical « Coke Studio » qui confronte des artistes du continent africain. Le challenge consiste à fusionner deux titres de deux artistes différents pour en faire une composition originale. La RDC fut personnifiée sur cette plateforme par la célèbre star congolaise Fally Ipupa.
Imitée mais jamais égalée
The Coca-Cola Company est notoirement connue comme la plus grande société de boissons au monde, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates ; les plus connues en RDC étant Coca-Cola, Fanta, Sprite, l’eau Dasani et le jus de fruit RANI. « La compagnie Coca-Cola, qui existe depuis 130 années, a vu naître et disparaître plusieurs imitateurs saisonniers », insiste ce chargé de communication. Qui poursuit que la compagnie est réputée pour « être une valeur sûre, autant pour la qualité éprouvée de ses produits, que pour son assise et son impact dans le monde ». Et de conclure qu’elle soutient des « initiatives qui visent à garantir un meilleur environnement écologique et stimuler le développement économique des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités. »