Quantum Global place le Botswana en tête des pays ayant attiré plus d’investisseurs

Comme à son habitude, Quantum Global Research Lab a publié son classement 2017 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs. La RDC n’est que 23è sur 54 États étudiés. 

Development Gaborone Architecture Botswana

 

Le Botswana est le pays le plus attractif pour les investisseurs en Afrique, selon un classement publié le 7 avril par le cabinet de recherche Quantum Global Research Lab. Ce cabinet est une filiale de la firme d’investissement et de conseil suisse Quantum Global, dirigée par Jean-Claude Bastos de Morais. Baptisé « The Africa Investment Index Factors (AII) », ce classement se base sur 13 indicateurs répartis en six grands facteurs clefs qui encouragent les investisseurs. Il s’agit de facteurs de croissance (du PIB réel, investissement domestique, croissance économique), de liquidité (le taux d’intérêt réel, niveau de la masse monétaire), des risques (risque de change, note souveraine, taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure, situation de la balance courante), de l’environnement des affaires (rang dans le classement Doing Business), démographique (population totale) et de l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook).

Sur la base de ces indicateurs, le Botswana a obtenu de bons scores, et plus particulièrement dans l’évaluation de sa signature souveraine, la facilité de faire des affaires, le taux de couverture des importations… Le Maroc vient en 2è position sur les 54 pays étudiés, devant l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tanzanie, la Namibie. Le Burkina Faso ferme le Top 10. D’après le directeur général de Quantum Global Research Lab, Mthuli Ncube, bon nombre de pays africains démontrent une volonté accrue de parvenir à une croissance durable en diversifiant leurs économies et en introduisant des politiques favorables pour attirer les investissements étrangers, « malgré des défis exogènes considérables et la chute des prix du pétrole. »

Et la RDC ?

Dans ce cadre, le Botswana est, à ses yeux, un bel exemple, grâce à « son emplacement stratégique, sa main-d’œuvre qualifiée et son environnement politiquement stable » qui ont, par ailleurs, permis d’attirer l’attention des investisseurs internationaux et un afflux important d’investissements directs étrangers (IDE). Selon Quantum Global Research Lab, les pays comme le Swaziland (+19 places), Djibouti (+15), le Rwanda (+14), le Burkina Faso (+13) et la Tanzanie (+13) ont réalisé les meilleures progressions depuis 2013 dans ce classement. D’autres pays ont connu des reculs très marqués comme la Libye (-20 rangs), la Tunisie (-17), l’Ethiopie (-15), la Guinée Équatoriale (-13) et le Gabon (-12). Et la RDC dans tout ça ? Le pays se retrouve en 23è position dans ce classement. L’étude de Quantum Global, qui évalue l’attractivité des pays africains pour les investissements internationaux, a comparé ses chiffres de 2016 à ceux de 2013 à 2015. En revanche, 26 autres pays ont reculé. Les chutes les plus spectaculaires sont celles de la Libye, la Tunisie, l’Ethiopie, les Seychelles, le Guinée Equatoriale, le Gabon et l’Angola. Si le constat n’est pas étonnant pour ce qui concerne les pays producteurs de pétrole, il jette un doute en revanche sur l’attractivité réelle de l’Ethiopie qui affiche pourtant une croissance enviable depuis de longues années.

Ci-après le classement 2017 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs : Botswana, Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Zambie, Côte d’Ivoire, Algérie, Tanzanie, Namibie, Burkina Faso, Sénégal, Ouganda, Mozambique, Swaziland, Kenya, Ile Maurice, Rwanda, Ghana, Nigeria, Cameroun, Ethiopie, Bénin, RDC, Angola, Soudan, Lesotho, Tunisie, Cap Vert, Mali, Seychelles, Djibouti, Togo, Niger, Gabon, Libye, Sao Tomé et Principe, Zimbabwe, Congo, Tchad, Guinée, Comores, Guinée-Bissau, Burundi, Mauritanie, Madagascar, Gambie, Guinée Equatoriale, Malawi, Liberia, Sierra Leone, Soudan du Sud, RCA, Erythrée et Somalie.